Tech

Mél : la messagerie des ministères

Parmi les nombreuses plateformes de communication qui existent figure la messagerie Mél. En effet, cette plateforme de communication est conçue uniquement pour les fonctionnaires et agents de certains ministères. Elle fait partie des meilleurs outils de travail des ministères. Malheureusement, beaucoup ignorent toujours l’existence de cette plateforme-là. Cependant, si vous souhaitez en savoir davantage sur le Mél (la messagerie des Ministères), lisez cet article.

Qu’est-ce que la Mél

La messagerie Mél, encore appelée Mélanie 2 web din ou encore Mélanie 2 est une plateforme de communication. Cette plateforme de messagerie est dédiée uniquement aux fonctionnaires et aux agents des ministères. Les ministères auxquels sont dédiés cette plateforme sont aujourd’hui au nombre de huit. Il s’agit entre autres du ministère de l’agriculture, du Ministère du développement durable, du ministère de la justice et du ministère des transports. De même, le département de l’environnement, le ministère des affaires étrangères, le Ministère des logements et celui de la défense bénéficient aussi des services de cette application.

A lire aussi : Comment insérer une zone de texte sur open office ?

Les services que propose Mel visent à rendre plus faciles, plus simples et plus rapides les tâches effectuées dans les Ministères. En effet, grâce à Mél, les courriers électroniques sont facilement enregistrés, échangés et lu entre les agents des Ministères. Elle permet également aux fonctionnaires de ses huit ministères de s’envoyer librement entre eux des emails. Ceci, sans avoir à faire recours aux services d’un tiers. De plus, la plateforme Mel dispose d’une messagerie instantanée très performante.

Comment se connecter à Mél

Il est important de rappeler que les services de Mél ne sont pas gratuits et sont accessibles uniquement aux agents des Ministères ci-dessus mentionnés. En effet, si vous êtes membre d’un de ses huit Ministères et souhaiter vous connecter sur Mel, vous avez le choix entre deux options.

Lire également : Pourquoi se doter d’une bonne identité visuelle ?

En premier, vous avez la possibilité de vous connecter directement. Pour ce faire, lancez un navigateur web tel que chrome, Microsoft Edge, ou Firefox, sur votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez accéder à la plateforme via l’adresse officielle de la plateforme Mél. Enfin, vous verrez sur la page d’accueil un formulaire d’authentification. Il vous revient juste de remplir ce formulaire en indiquant votre identifiant et votre mot de passe. Une fois l’authentification terminée, cliquer sur connexion pour avoir accès à la messagerie en ligne.

La deuxième option est la connexion indirecte. Si vous êtes fonctionnaire d’un ministère et posséder un compte Cerbère cette option est pour vous. Pour ce faire, vous devez aller sur le navigateur de votre choix. Puis, entrez l’adresse authentication dédiée à cet effet . Une fois sur la page d’accueil, entrez votre mot de passe pour accéder au portail d’authentification Cerbère. Toutefois, pour plus de rapidité, pensez à créer un lien vers la plateforme sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Pensez également à vous déconnecter après chaque utilisation.

Quels sont les avantages que propose la Mél

La messagerie Mél est un outil de travail ergonomique, puissant et fiable des ministères. Il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. En premier lieu, la Mél est idéale pour s’échanger des informations librement. Ce, quelle que soit la distance et sans redouter d’être piratées par des cybercriminels. En second lieu, Mél vous donne la possibilité de stocker vos messages en temps réel, pour une utilisation ultérieure. En troisième lieu, la plateforme est très facile à utiliser aussi bien pour les novices que pour les experts ou anciens. En dernier lieu, la messagerie vous permet d’envoyer des pièces jointes de grande taille et des emails de groupe.

Comment faire si vous rencontrez des difficultés à vous connecter

Il peut arriver que vous rencontrez quelques fois des difficultés à vous connecter sur la plateforme Mél. Dans le cas où vous êtes dans cette situation, pensez à vider des caches. Vous pouvez également redémarrer votre smartphone ou votre ordinateur. Ces petites astuces vous aideront à rétablir la connexion pendant les tentatives ultérieures.

Toutefois, si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter à Mél, faites vous assister. Pour ce fait, vous devez contacter le ministère de la transition écologique pour qu’il vous aide à accéder à votre compte Mel.