Santé

Comment prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être dans une situation de surmenage ?

Le temps passe toujours trop vite, que l’on soit petit ou grand, ce constat revient très souvent, tout au long de l’année. Or nous avons toujours besoin de beaucoup de temps pour réussir à réaliser toutes les tâches quotidiennes qui nous incombent.

Cet article vous donne quelques astuces pour réussir à prendre soin de votre santé mentale dans ces situations bien chargées.

A voir aussi : Bien-être : en quoi le gua sha est-il utile ?

Des produits variés pour une santé mentale allégée

Une journée de travail, une journée de parents, tenir une maison, faire les courses, aller aux réunions, prendre du temps pour soi et pour ceux qu’on aime ou encore le temps de trajet pour réaliser toutes les activités quotidiennes sont autant de tâches qui peuvent survenir très fréquemment dans une journée ou de manière hebdomadaire.

Le burn out ou le surmenage peuvent arriver à tout le monde, mais avant de passer par cette période d’ultra-stress, des astuces existent pour la surmonter. L’utilisation de produits de bien-être est une première étape, et pas des moindres, pour prendre soin de soi.

Lire également : Est-ce que le CBD est autorisé en Belgique ?

La santé physique est importante, mais la santé mentale également. En premier lieu, il faut trouver du temps pour soi, se garder des moments de détente et des moments pour réellement s’occuper de soi. Cela vaut autant pour les jeunes ou moins jeunes parents, que pour les travailleurs, les étudiants ou toute personne ayant des journées stressantes et bien remplies.

Des compléments alimentaires peuvent aider en cas de surmenage. Il en existe de toutes sortes et en ciblant ceux qui correspondent à des symptômes précis, il est alors possible de prendre soin de soi. Le magnésium est par exemple recommandé en cas de fatigue, tout comme le guarana. Les combinaisons ou cocktails de vitamines tels que les vitamines C, D et E en plus des minéraux fer, magnésium, calcium et potassium sont tout à fait avisés dans des situations de ce type.

Il est également possible de prendre soin de soi de manière tout à fait simple. Tout d’abord, il faut réussir à se dégager du temps ou l’on ne s’occupera de personne d’autre que de soi. Cette tâche n’est en général pas aisée, mais elle est bien évidemment cruciale pour avoir un effet efficace, sur le court et moyen terme.

Ensuite, se poser, se reposer ou dans tous les cas, ne pas en faire trop, sont des conseils assez terre-à-terre mais qui fonctionnent toujours, même pour les personnes très actives. Faire une réelle pause dans son quotidien, que cette pause soit physique ou mentale, voire les deux, est très importante. Vous pourrez recharger vos batteries, de manière tout à fait sereine.

Puis, s’il est possible de se poser calmement, et utiliser des produits de soin tels que des crèmes, des savons, des nettoyants ou des masques visage ou cheveux par exemple, cela pourra aider à se créer une véritable bulle de bien-être.

L’idéal serait de pouvoir ensuite instaurer un rituel ou une routine, avec une fréquence modérée si cela est trop compliqué pour l’insérer de manière fréquente dans son quotidien. Ainsi, dès que l’on sent un gros coup de fatigue arriver, une faiblesse mentale, un surmenage, que l’on en a marre de beaucoup de choses, alors on sait qu’il est temps de rejouer ce rituel.