Actualité

Comment fonctionne le trading haute fréquence ?

Les technologies informatiques et de communications électroniques ont favorisé l’informatisation des bourses. Ainsi, on a enregistré la disparition des anciens outils d’analyse. Cela a aussi occasionné l’arrivée de nouveaux produits financiers. De cette évolution, est née une stratégie de trading qui révolutionne le monde financier depuis son arrivée. Il s’agit du trading haute fréquence. Dès lors, de nombreux acteurs financiers s’y sont intéressés en raison de son efficacité sur les marchés boursiers. Que savoir réellement du trading haute fréquence ? Comment fonctionne-t-il ? Éléments de réponses à travers cet article.

Le trading haute fréquence : que savoir ?

Le trading haute fréquence est un type de trading qui exploite les technologies informatiques. Il se distingue de la méthode classique de trading par son automatisation.

A lire aussi : Quand a lieu la mousson en Inde ?

En effet, le High Frequency Trading (appellation anglaise) se repose sur une technique de trading algorithmique. Sur les marchés financiers, il permet d’émettre, en raison de quelques millisecondes, des transactions.

La vitesse à laquelle s’effectuent ces actions, provient de puissants ordinateurs qui utilisent des algorithmes complexes. Ce qu’il faut, c’est une technologie avancée, des développeurs d’algorithmes et des fonds.

A lire en complément : Qui sont les meilleurs pronostiqueurs ?

C’est pour cette raison que le trading haute fréquence se fait uniquement avec des fonds d’investissement spécialisés. Par conséquent, il est difficile, voire impossible, pour un particulier de faire un investissement dans ce type de trading.

Quels sont les avantages du trading haute fréquence ?

Sachez que le trading haute fréquence présente un intérêt important pour les traders et aussi les banques qui s’en servent. Pour certains investisseurs, cette méthode facilite la stabilité et la liquidité du marché. Il leur permet d’entrer le plus vite possible en relation avec les acheteurs au cas où ils seraient vendeurs et vice versa.

En effet, pour trader, les traders en général et ceux à haute fréquence en particulier, construisent des algorithmes. Ces derniers sont placés autour des diverses positions de trading qui leur agréent. Ainsi, dès qu’un actif convient au prix d’offre, le trader fait son achat. Le même cas se produit avec les vendeurs qui font une pré programmation des prix d’offre.

L’avantage du trading haute fréquence dans ce cas, est qu’il garantit l’efficacité des actions. Car, l’opération peut se réaliser même en l’absence du trader.

De plus, le trading haute fréquence permet d’éviter la lenteur des opérations boursières. Il accélère en effet, le processus. Ainsi, les vendeurs et les acheteurs sont beaucoup plus actifs sur le marché afin de faire des bénéfices.

Quel est le mode de fonctionnement du trading haute fréquence ?

La durée d’une transaction avec le trading haute fréquence est relativement courte. Elle équivaut au temps nécessaire pour un ordinateur de traiter un ordre. Cela signifie que cette stratégie de trading permet de gagner du temps et de l’énergie. Son système arrive à scanner les marchés, ce qui lui permet d’obtenir au plus vite les informations.

Par ailleurs, le trading haute fréquence fonctionne de trois différentes façons. On a : le trading de volume, les opportunités à court terme et les possibilités d’arbitrage.

Le trading volume

Le trading volume est un système de trading haute fréquence. Il permet de profiter au maximum des transactions effectuées, quel que soit leur nombre. Ainsi, le trader peut réaliser plusieurs transactions et bénéficier des grandes et petites différences de prix. Il s’agit donc d’une technique irréalisable dans le cas d’un trading classique.

Les opportunités à court terme

Sur le marché boursier, certaines opportunités sont passagères et ne durent qu’un court instant. Pour en conséquence en profiter, la présence du trader est requise, ce qui n’est pas toujours évident. Cependant, grâce au trading haute fréquence, ce dernier a la possibilité de faire partie des premiers à tirer profit de ces opportunités.

Les possibilités d’arbitrage

On parle d’arbitrage en trading lorsqu’un bien est vendu à deux différents prix, l’un légèrement plus bas que l’autre. Grâce au fonctionnement du trading haute fréquence, le trader peut profiter de ces genres d’opportunités qui ne durent que quelques secondes. Il peut par exemple faire un achat à 1 € et le revendre à 1,10 € sur un autre marché.