Culture

D’où vient la tradition de la robe de mariage blanche ?

Robe de mariage blanche

L’institution du mariage a toujours eu ses spécificités. La robe de mariage blanche est comme une règle imposée aux mariées. Pourtant, il n’est écrit nulle part, qu’un mariage sans robe blanche n’est pas un vrai mariage. Nous allons à la découverte de la provenance de la tradition et du secret que renferme la robe de mariage blanche. Quand on voit aujourd’hui des mariées qui portent des robes de mariage d’une autre couleur, on s’étonne parfois. On se rend cependant compte qu’un mariage est beau quelle que soit la couleur de la robe de mariage.

La tradition de la robe de mariage blanche

Robe traditionnelle

Lire également : Un nouveau type de vélo disponible à Lyon

La tradition de la robe de mariage blanche remonte à la civilisation romaine. Chez les Romains, les femmes avaient pour habitude de porter pour leur mariage, une robe blanche. Dans le temps, elle n’était pas comme les robes blanches d’aujourd’hui. Les robes blanches, aujourd’hui, sont modernisées et surtout faites avec des tissus plus beaux. Pour votre mariage, vous pouvez de nos jours porter une robe de soirée pas cher. Avant, cela n’était réservé qu’à la haute société. La robe de mariage traditionnelle ressemble plus à la robe de soirée longue et simple d’aujourd’hui.

La tradition de la robe de mariage blanche découle aussi des croyances de certaines régions et parfois de certaines croyances religieuses. La couleur blanche était adoptée parce qu’elle signifie la pureté, la virginité, et même l’innocence. C’était une façon pour ceux qui y croyaient d’être sûr de faire un mariage heureux.

A lire aussi : Quel matériau utiliser pour ses rampes d’escalier ?

Dans certaines régions, la robe blanche n’était réservée qu’aux riches, car elle était signe d’aisance. On ne pouvait la porter que pour le mariage parce que le blanc se salit assez vite. Il n’y avait que les personnes riches qui pouvaient s’offrir le luxe de porter un vêtement une seule fois peut-être dans une vie.

La robe de mariage moderne

De nos jours, la robe de mariage de couleur blanche a perdu de sa superbe. Les mariées ne considèrent plus la robe blanche comme une obligation. Les designers sont plus ouverts d’esprit et proposent des modèles et des couleurs plus prononcées. Même la couleur noire a su trouver sa place dans l’institution du mariage.

Les designers comme Vera Wang sont les références en matière de robe de mariage dernière génération. On retrouve aujourd’hui dans leurs collections, des robes de mariages rouges vif, rouges au vin, noires, roses, etc. Ces designers ont pris de vrais risques, mais les mentalités ont changé. Utiliser une couleur autre que la couleur blanche ne fait plus de vous une personne anormale. Bien au contraire, c’est une façon d’exprimer vos goûts et votre personnalité.

Robe moderne

Si pour votre mariage, vous avez envie de vous vêtir d’une robe d’une autre couleur que le blanc, alors, foncez. Gardez en tête que vous n’avez pas besoin de plaire. C’est votre mariage et votre bonheur est ce qui compte le plus. Tant que vous vous sentez à votre aise avec la couleur de votre robe, il ne vous reste qu’à marcher vers l’autel la tête bien haute.