Business

Comment financer vos projets associatifs ?

Vous êtes une association à but non lucratif et vous avez des projets de développement. Qui dit projet, dit budget. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour financer les nouvelles orientations de votre association ?

Organisez une tombola pour financer vos projets associatifs

L’organisation d’une tombola est un moyen traditionnel mais efficace lorsqu’il s’agit de financer vos projets associatifs. Pour vous aider dans l’organisation de cet évènement, envisagez des solutions variées. Vous pouvez par exemple vous adresser à des prestataires spécialisés dans l’organisation de tombola clé en main. Ils vous livrent tout le matériel nécessaire à la réalisation de la tombola : les tickets, les lots, les cartons, etc.

A lire aussi : Zoom sur First Conciergerie

Dans le cas où vous avez déjà récupéré des lots auprès d’entreprises partenaires, il est possible de passer par un prestataire uniquement pour les tickets. Pour mener à bien votre projet et le financer, vous trouverez ici le modèle de tickets de tombola personnalisés qui s’adaptera le mieux à votre opération évènementielle.

Comment organiser une tombola ?

La tombola diffère de la loterie du fait que les lots se gagnent en nature. Il n’est pas question d’argent. L’organisation de tombolas doit respecter quelques obligations légales comme la demande d’autorisation auprès de la mairie où siège votre association. Avec cette demande, vous devez en principe joindre les statuts de votre association. Pensez aussi à bien préciser l’affectation des sommes recueillies dans le cadre de la tombola. Ainsi que la rédaction du règlement de la tombola. Celui-ci est obligatoire. Certaines municipalités vous demanderont même la copie de ce document. Il doit contenir les informations suivantes :

Lire également : PSA passe avec brio l’obstacle du nouveau protocole d’homologation

  • la date d’ouverture et la date de clôture de la tombola,
  • la nature des billets émis (tickets, cartons, numérotation),
  • la date d’ouverture et de clôture de souscription des billets,
  • le prix du billet,
  • la procédure de tirage au sort des gagnants,
  • le délai accordé aux gagnants pour retirer leurs lots,
  • la destination des lots mis en jeu et celle des gains réalisés

Où trouver des tickets de tombola ?

Deux solutions s’offrent à vous : vous tourner vers des prestataires spécialisés dans la création de tickets de tombola, ou bien créer vous-même vos tickets de tombola. Les billets doivent comporter une souche et afficher plusieurs informations obligatoires. Sur la partie détachable remise à l’acheteur, doivent figurer : le nom de l’association, la date du tirage, le prix et le numéro du billet. La souche, que vous conserverez pour le tirage au sort, doit comporter le nom du souscripteur. Les billets doivent être nominatifs.

Si vous décidez de créer vous-même vos tickets de tombola, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits de création de tickets de tombola. Une fois la conception terminée, il vous suffit de l’imprimer. Là encore, vous pouvez le faire vous-même ou vous adresser à un professionnel.

organiser une tombola

Quels lots offrir lors d’une tombola ?

La plupart du temps, quand une association organise une tombola, elle peut compter sur les dons pour ses lots. En effet, vous pouvez solliciter les commerçants ou les entreprises locales pour vous fournir les lots. En général, ces derniers sont heureux d’aider une association en échange de visibilité. Cela peut se faire de différentes manières :

  • une communication publicitaire,
  • l’insertion du logo sur le ticket,
  • la mention du nom de l’entreprise au cours de la remise des prix.

Optez pour le crowdfunding pour réaliser vos projets

OUI, vous pouvez financer vos projets associatifs grâce à un crowdfunding, aussi appelé « financement participatif ». Des plateformes de crowdfunding sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir la plateforme avec laquelle vous souhaitez collaborer.

Les plateformes de crowdfunding fonctionnent généralement selon le même principe : vous devez expliquer votre projet et le rendre attractif pour qu’il séduise un plus grand nombre de personnes. Il est tout aussi important de préciser le budget dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Et bien entendu, il faudra mentionner la date limite de la levée de fonds.

Précision importante : le crowdfunding est outil de financement participatif qui se déroule strictement sur internet. Il permet à votre projet d’être connu du grand public, d’où l’intérêt de toucher les gens grâce à votre présentation. Cela signifie tout simplement qu’avec le crowdfunding, une entreprise qui se trouve au bout du monde peut adhérer à votre projet et participer aux collectes de fonds.

Développez votre association en faisant appel aux dons

De nombreuses associations ont recours au mécénat. Pourquoi pas vous ? Tentez votre chance et faites des demandes de dons auprès de potentiels « business angels« . Vous pouvez solliciter des entreprises, des fondations mais aussi auprès des particuliers susceptibles de s’intéresser à votre projet. Qu’il s’agisse de dons en nature, de dons financiers les dotations peuvent vous aider à financer toutes sortes de projets. Les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 75% pour un don de 1000 euros.