Tech

L’essentiel à savoir sur les backlinks

Pour rentabiliser un ou des money sites, vous devez passer par une stratégie SEO pertinente. Le référencement naturel est une technique SEO tant utilisée et recommandée pour la simple raison que Google l’adore. Les stratégies de netlinking font partie de cette grande famille de stratégies SEO. Et les backlinks dans tout cela ?

Une définition simple du netlinking

Dans le domaine de la SEO, et du web en général d’ailleurs, vous rencontrez des centaines d’anglicismes et leurs abréviations respectives. Il y a réellement de quoi y perdre son latin, mais à force de les côtoyer, ils intègreront vos vocabulaires de tous les jours.

A découvrir également : Installation électrique : Qui faire appel ?

Le netlinking, contraction de net et de linking, désigne un ensemble de techniques de création d’interconnexions de liens internet. L’on navigue de page en page sur la toile grâce à ces liens. Ces derniers, c’est vous qui les concevez et les mettez en place selon une certaine stratégie : la stratégie de netlinking.

Les backlinks : indispensables pour une stratégie performante

Les backlinks ou liens entrants sont des liens venant d’autres pages de sites, de blog, de commentaires… pointant vers des pages précises de votre site.

Lire également : Comment insérer une zone de texte sur open office ?

Des backlinks de qualité servent à augmenter l’autorité de votre site et à bien le placer par rapport aux SERPs de Google.

C’est un des moyens les plus efficaces pour pousser son trustflow d’une manière rapide et de façon « légale » aux yeux des algorithmes de classement de Google, notamment le fameux Penguin.

Les backlinks naturels que Google aime

Les algorithmes de Google sont friands de backlinks naturels. Ce sont ces liens que vous obtenez gratuitement (ou pas tout à fait) et qui proviennent d’autres sites ou blogs. Ces liens font référence à un ou des contenus proposés sur votre site. Normalement, seuls les liens naturels sont autorisés par Google.

Backlinks et article invité

Il n’est pas toujours possible d’obtenir des backlinks naturels. En l’échange d’un petit service, un article invité sur un autre site rédigé par vos soins, vous pouvez obtenir en retour un lien pointant vers votre site. L’article et le lien, c’est à vous de les créer. Par contre, il est essentiel de négocier avec de nombreux propriétaires de sites ou de blogs.

Le PBN ou le réseau de sites privés

L’idée est relativement simple. Comme il n’est pas réellement évident d’attendre que des internautes ou des propriétaires de sites bienveillants parlent de votre site, pourquoi ne pas créer votre propre réseau ? Mettre sur pied un Personal Blog Network demande de l’investissement.

C’est une stratégie qui n’est pas du tout appréciée par les algorithmes de Google. Et si vous vous faites attraper, les sanctions seront sévères. Plusieurs parades existent pour éviter que cela arrive, dont : achats de liens, utilisation de sites au nom de domaines expirés avec un bon background, dilution d’ancres, dissimulation de footprints et bien d’autres encore.

En somme, il ne faut laisser aucun indice qui laisse déduire que vos blogs et vos sites servent une cause commune : booster un autre site (souvent un money site).