Economie

Élimination des déchets en entreprise : don’t do it yourself!

Container de déchets encombrants : bidons, métaux, plastiques

Être à la tête d’une entreprise ou d’un commerce, c’est gérer mille choses à la fois chaque jour. Au registre des petits et grands tracas : l’élimination des déchets et des encombrants. Dans une entreprise, ce n’est pas toujours une mince affaire. Surtout après un grand nettoyage ou un déménagement de vos locaux.

Trop souvent, on opte pour le « Do it yourself ». Bien sûr, vous pouvez théoriquement le faire vous-même. Seulement voilà : l’élimination des déchets ne fait pas précisément partie des attributions de vos employés. A moins qu’ils ne soient spécialisés dans la brocante ou le transport de bric-à-brac.

A découvrir également : Environnement : la terre pourrait bientôt manquer d’eau

Des économies qui pourraient vous coûter cher

Vous pensiez gagner du temps et faire des économies ? Pourtant, se débarrasser des déchets indésirables n’est pas toujours si simple qu’il y paraît. À la clé : heures supplémentaires, risques d’accident de travail, méconnaissance des réglementations spécifiques à certains déchets, équipements de transport inadaptés… Au final, cela pourrait vous coûter bien plus cher que prévu. Alors pourquoi ne pas vous simplifier la vie en faisant appel à une société spécialisée ?

Pour nombre de petites et moyennes entreprises, certains services gagnent à être externalisés. C’est le cas des problèmes juridiques, de la comptabilité ou encore de la gestion des ressources humaines. Alors pourquoi pas l’élimination des déchets ? Si une entreprise spécialisée en assainissement s’en charge pour vous, votre société n’en tirera que des avantages.

A lire aussi : Quelques conseils pour profiter des bienfaits de l'ostéopathie

déchets de commerces stockés dans un hangar avec des cartons à l'avant plan

 

Sous-traiter l’élimination des encombrants : top 6 des avantages

Ne laissez pas ce travail à des amateurs ! Dans certains domaines, le « do it yourself » se transforme rapidement en enfer. Voici six bonnes raisons de faire appel à une entreprise d’assainissement professionnelle pour l’enlèvement et l’élimination de vos déchets et encombrants.

 

1. Votre temps est précieux

En tant que dirigeant, vous savez que le temps ne peut être gaspillé. Or, le nettoyage, le chargement, le transport puis l’élimination des déchets de votre entreprise est une lourde affaire. On a trop souvent tendance à la sous-évaluer. En fonction de la variété et du volume de déchets, vous verrez rapidement tourner le compteur des heures, voire des jours. Une pure perte !

Les professionnels de l’enlèvement des déchets sont évidemment plus rapides et mieux équipés que vos employés. Pendant que vous vous déchargez de ce soucis, vous gardez votre personnel en production. Votre société reste productive et vos travailleurs sont soulagés d’une tâche qui n’est pas pour eux. Ces précieuses heures seront certainement plus rentables si chacun « fait leur job ». La gestion des déchets est un temps 100% non productif pour votre société.

 

2. Rationalisez les coûts

En tant que gérant d’entreprise, vous savez que chaque décision implique un coût pour votre société. L’élimination des déchets et des surplus n’y échappe pas : cela occasionne nécessairement des dépenses. Soit vous payez vos travailleurs pour le faire, soit vous sous-traitez à une société locale spécialisée en assainissement. Sans surprise, le temps gagné fait pencher la balance vers l’entreprise de traitement des déchets.

Pour évaluer le coût d’une élimination des déchets en interne, il faut prendre plusieurs facteurs en considération. D’abord, il y a la location d’un conteneur, puis les salaires de vos employés, auxquels il faut encore ajouter le coût de la perte de production. Ajoutez à cela les potentielles heures supplémentaires et les risques d’accidents de travail, et vous avez votre total.

En clair, le « faire soi-même » en matière de gestion des déchets peut vite s’avérer ruineux.

tas de cartons d'emballages écrasés

3. Évitez les accidents de travail

Se débarrasser de déchets commerciaux n’est pas aussi simple que sortir les poubelles ! Et le fait que votre entreprise ou l’un de vos employés possède un camion ne suffit pas à garantir que vous pourrez organiser vous-même l’enlèvement des encombrants et indésirables.

Le traitement de l’enlèvement des déchets nécessite la plupart du temps des équipements adaptés (y compris pour le transport) et un personnel spécifiquement formé. En fonction de la quantité et de la nature de vos déchets, la tâche peut se révéler risquée.

Typiquement, le matériel publicitaire, les meubles et équipements de bureaux sont souvent lourds et volumineux. Entre maux de dos et blessures, l’accident de travail est vite arrivé.

Sans même le savoir, vous travaillez peut-être aussi avec des déchets dangereux. Voilà une série de complications en perspective si vos employés ne les manipulent pas correctement et avec des équipements appropriés. Par ailleurs, l’élimination de nombreux déchets est soumise à une législation stricte qu’il s’agit de maîtriser.

 

4. Réglementations : ayez l’esprit tranquille

 

En fonction de la localisation de votre entreprise, certaines restrictions légales peuvent s’appliquer, relatives à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas transporter ou éliminer vous-même. La nature même de la plupart des déchets commerciaux rend leur tri, leur transport et leur élimination problématiques pour de nombreuses petites entreprises.

Par exemple, les vieux appareils électroniques, anciens ordinateurs et autres équipements divers impliqués dans les grands nettoyages d’entreprise sont soumis à des règles strictes d’élimination et de recyclage des déchets. Seul un professionnel saura précisément comment gérer chaque type de déchet en respectant la législation et connaîtra les lieux de recyclage appropriés.

 

5. Promouvez une attitude écoresponsable

La gestion de l’élimination des déchets ne se résume pas à jeter ses ordures et ses encombrants dans la benne d’un camion et à les transporter jusqu’à la décharge ou au parc à conteneurs.

À l’heure du réchauffement climatique, toute entreprise qui se respecte a une responsabilité sociétale et environnementale. Amener vos indésirables en vrac au centre d’enfouissement local — à condition qu’il y en ait un à proximité — n’est plus une option tenable.

Toutes les entreprises modernes doivent aujourd’hui veiller à trier les ordures, à recycler les matériaux et à réaffecter autant d’équipements que possible. Faire appel à une société spécialisée dans l’enlèvement des déchets, c’est la garantie d’un meilleur recyclage indispensable à votre approche écoresponsable.

déchets de commerces stockés dans un hangar avec des emballages plastique à l'avant plan

6. Gagnez de l’espace de stockage

Cessez de procrastiner ! Souvent, plutôt que de prendre les mesures nécessaires pour se débarrasser définitivement des déchets ou des excédentaires, nombre d’entreprises déplacent simplement leurs équipements et autres objets encombrants d’un espace de stockage à un autre. Lorsque l’espace vient à manquer dans les bureaux ou les ateliers, on finit par encombrer des espaces de stockage hors des locaux principaux.

Une solution peu efficace, et encore moins durable. Mais pour beaucoup de patrons et de gestionnaires, la perspective de devoir trier, charger et transporter une telle masse de vieilleries les décourage d’avance. Plutôt que de reporter sans cesse le problème, déléguer la tâche à une entreprise d’assainissement permet de se débarrasser régulièrement, rapidement et en toute sécurité de ses déchets. Par la même occasion, vous offrez un relooking immédiat à vos locaux, tout en libérant de l’espace dans les bureaux et les ateliers.

Que ce soit pour un projet de grand nettoyage ponctuel ou pour des services plus réguliers, des sociétés spécialisées peuvent gérer pour vous l’élimination de vos déchets commerciaux de manière efficace, sûre et respectueuse de l’environnement. Un bon moyen de vous sentir plus léger, sans gêner la poursuite de vos activités.