Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur les culottes menstruelles

jolie culotte menstruelle sur une jolie femme

Les femmes sont toujours en quête de la protection hygiénique qui offre le plus de liberté et de bien-être. Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, la culotte menstruelle semble être celle qui attire le plus d’attention en ce moment. Ci-dessous des informations sur tout ce qu’il faut savoir sur ce type de protection.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une protection féminine économique et écologique. En effet, elle peut être utilisée plusieurs fois. Avec un bon entretien et en fonction de la matière utilisée dans sa fabrication, sa durée de vie peut atteindre 2 à 3 ans. Cette culotte contribue également à la protection de l’environnement, car elle ne laisse aucun déchet. De plus, si elle est de bonne qualité, elle ne contient pas de produits chimiques nocifs pour les parties intimes.

A lire aussi : L’épidémie de grippe commence à refluer

Même si son rôle principal est de recevoir les menstruations, la culotte menstruelle peut être utilisée en cas de fuites urinaires légères. Elle constitue une bonne alternative pour les femmes qui n’osent pas utiliser les coupes menstruelles. Contrairement à ces dernières qu’on introduit dans le vagin, cette solution écologique se porte comme un sous-vêtement classique. Grâce à ses couches absorbantes et imperméables, elle aide à rester au sec pendant une durée de 12 h.

La culotte menstruelle, pour qui ?

La culotte menstruelle est destinée à toutes les femmes qui ont des règles ou des fuites urinaires légères. Ce produit peut aussi être utilisé afin de recueillir les pertes blanches, les transpirations et les pertes teintées de sang en début et fin de règles.

A lire aussi : Infarctus : connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Cette solution hygiénique est recommandée aux filles qui viennent d’avoir leurs règles. En effet, en plus d’être simple à utiliser et à entretenir, elle permet d’habituer les jeunes à porter des protections saines et réutilisables. Ce type de culotte convient aussi aux filles vierges qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de porter des protections périodiques internes comme les tampons ou les coupes menstruelles. Par ailleurs, il est adapté aux femmes qui ne souhaitent pas porter de protection interne la nuit. Article sur le huffington post consacré au sujet.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

culotte rouge élégante et pratiqueQuelle est la différence entre une culotte menstruelle et une serviette lavable ? C’est une question que les femmes se posent souvent avant de faire l’achat d’une culotte menstruelle. En effet, ces deux produits respectent la flore vaginale et peuvent être utilisés plusieurs fois. Pourtant, il y a une grande distinction. Une culotte menstruelle procure plus de confort et de maintien. Contrairement à une serviette lavable, elle ne risque pas de bouger que ce soit pendant la journée ou durant la nuit.

Le plus important lors de l’achat d’une culotte menstruelle, c’est la vérification des produits utilisés dans sa fabrication. Il serait plus judicieux de choisir la protection qui ne contient pas des éléments toxiques qui peuvent nuire à la santé. Les culottes conçues à partir de matières biologiques sont celles à privilégier. Il est à noter que la plupart des modèles proposés sur le marché contiennent du polyuréthane ou du polyester afin de garantir leur imperméabilité. Un autre témoignage approuvant l’usage d’une culotte menstruelle.