Santé

Qu’est-ce qu’un docteur ?

Après un certain nombre d’études ont fini par obtenir le titre de docteur dans sa spécialité. Ce niveau suppose l’excellence, un docteur doit pouvoir répondre à toutes les questions qui lui seront posée. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail c’est quoi un docteur et comment on le devient.

Docteur : qui c’est ?

Le docteur est un titre que porte une personne titulaire du grade universitaire de doctorat. En réalité, ce mot vient du verbe latin docēre qui désigne « enseigner ». Le docteur est une personne ayant obtenu le diplôme de doctorat conféré par une entité universitaire. C’était donc le seul diplôme permettant d’enseigner dans les facultés telles que de droit et de théologie des universités du Moyen Âge. De ce fait, il a été utilisé comme titre académique honorifique depuis plus d’un millénaire dans les pays européens.

Lire également : Les pouvoirs impressionnants de l’huile de Bergamotte

Par ailleurs, aujourd’hui, ce titre a été rependu. On peut donc retrouver plusieurs personnes portant ce nom quelle que soit leur activité. Aujourd’hui, celui qui s’occupe d’un animal peut être appelé ainsi de la même façon qu’un adepte d’une religion.

Les personnes qui peuvent être appelées docteurs

Comme il a été dit précédemment, le titre docteur peut être attaché à plusieurs personnes aujourd’hui. Ainsi, dans les pays francophones ainsi que latins, l’usage de ce nom comme civilité est attaché à des personnes exerçant des professions de soins réglementées. À titre indicatif, on peut citer les médecins, les pharmaciens, les dentistes et les vétérinaires. En revanche, dans le monde anglo-saxon, ce titre est parfois porté comme civilité par les titulaires du grade de Juris Doctor.

A lire également : Quels sont les avantages des soins à la lumière pulsée ?

En effet, il est à retenir que l’utilisation d’un tel nom est souvent attachée à chacun des pays du monde entier. Cependant, ils se basent à peu près sur la même règle d’attribution de dudit nom. Ainsi, selon ceux-ci, toutes personnes ayant réussi un programme de doctorat universitaire ont le mérite de porter ce titre. Par l’arrivée de certaines modifications, toutes personnes ayant parcouru un long cheminement de formation ou du certificat de spécialité, ont aussi le droit d’utiliser le titre de docteur ou l’abréviation du titre avant son nom.

Comment obtient-on ce titre ?

Pour porter le nom de docteur, il faut suivre une formation de haut niveau connu généralement sous le nom du doctorat. C’est d’ailleurs le diplôme plus élevé d’un cursus universitaire ouvrant la porte de qualité ou du nom de docteur. En tant un diplôme qui est délivré par des universités ou autres établissements d’enseignement supérieur habilités, il est une formation qui se fait par la recherche.

Ainsi, pour obtenir celui-ci, il faut au minimum réaliser 3 ans de recherche après l’obtention d’un master ou d’un grade de master. Ces recherches doivent être appuyées par une soutenance de thèse de recherches scientifiques originales, c’est-à-dire une rédaction unique sans plagiat. Il faut également que cette rédaction apport une nouvelle connaissance utile. En effet, dans certains pays, la majorité du financement de cette recherche est souvent financée par l’État ou les différentes bourses que celui-ci met en place. De ce fait, le candidat choisi lui-même son sujet et développe durant trois ans.