Actualité

Zoom sur la décoration industrielle

Développée et popularisée dans la période de 1950 à 1960, la décoration industrielle est un style d’aménagement d’intérieur de type vintage et moderne. C’est un style particulièrement destiné aux usines. En conséquence, les matériaux utilisés renvoient au décor d’une véritable usine.

Comment le style de décoration industriel est-il né ?

Les premiers aménagements intérieurs de type industriel ont fait leur apparition au début du 20e siècle. À cette époque de nombreuses usines d’Europe occidentale ont été abandonnées en raison de la mondialisation. Les usines ont alors été reconverties progressivement en logement. De plus, en raison d’une forte pression urbaine, des zones anciennement industrielles ont été métamorphosées en quartier résidentiel. Dans cette reconversion des anciennes usines, les conceptions murales, les plafonds et les vastes fenêtres ont été conservés. À partir de ce moment, un design de type industriel avec un mobilier particulier est né.

A voir aussi : Comment répondre à un appel d'offres btp ?

Quelles sont les caractéristiques de la décoration industrielle ?

La décoration industrielle se distingue par son mobilier particulier et les matières utilisées.

A lire en complément : Une Micra neuve incontournable  

Un mobilier adapté pour tout type d’intérieur

Les meubles industriels ont la capacité de bien tenir dans n’importe quel logement. Peu importe le style de décoration interne, les meubles industriels se marient à la perfection. Une décoration industrielle dans un décor contemporain par exemple apporte une grande touche de modernité et de confort.

Comme meuble industriel à installer, vous avez le choix entre des équipements comme les armoires, bureaux ou tables à manger et autres. L’entretien de ces meubles assez résistants se fait sans grande difficulté.

Les matières utilisées dans un style de décoration industriel

Le bois, l’aluminium, le cuivre et l’acier sont des matériaux utiles dans une décoration industrielle tout comme le cuir, le verre, le plastique et la brique. Ces matières peuvent être sublimées avec des couleurs comme le blanc, le gris, le noir, le marron, le beige et le rouge foncé.

Pourquoi adopter la décoration industrielle ?

La décoration industrielle est un style original qui s’inspire du design des usines spacieux avec un ameublement durable et solide. Les mobiliers reconvertis dans l’aménagement d’intérieur ont ainsi un design séduisant qui permet d’améliorer le confort. Pour avoir un intérieur durable qui maintient votre habitation dans une ambiance chic et cosy, le style industriel est à donc privilégier. Avec cette décoration, vous serez toujours tendance.

L’idéal à faire pour réaliser la décoration intérieure est de contacter un professionnel à l’adresse www.xavierlemoine.com.

Quelques astuces de décoration industrielle

Voici un condensé de quelques astuces qui pourront vous être utiles dans la réalisation de votre décoration industrielle.

  • À la base le style industriel se fonde sur un mélange de divers matériaux. Vous pouvez donc marier le bois et le métal de couleurs différentes pour les étagères de la cuisine et les plans de travail.
  • Le mur de briques est un composant essentiel de la décoration industrielle. Si vous avez assez de ressources, vous pouvez alors réaliser un mur de bonne qualité ou utiliser un papier peint pour en donner l’illusion.
  • Le métal peut aussi servir comme suspension dans la salle à manger au-dessus de la table du manger ou à la hauteur du bar.