Actualité

Comment installer un poêle à granulés ?

Pour vous donner plus d’information sur l’usage de type de chauffage, nous allons vous faire part de son installation. D’abord, Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois autonome, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Il est alimenté par des granulés de bois ou pellets, dont le rechargement est assuré par une vis sans fin sur les modèles automatisés. La plupart du temps, il nécessite d’être raccordé à l’électricité mais sans cela consommation annuelle est très fiable.

Conditions pour installer un poêle à granulés

D’emblée, il impératif de savoir que pour installer un pôle à granulés, il est primordial de respecter certaines conditions. En effet, dans tout type de travail, il y a des normes et des règles établies permettant de faire fonctionner ce secteur comme il se doit. Sans cette normalisation, les efforts consentis risquent d’être vains. C’est pourquoi, si vous désirez faire l’installation vous-même, vous devrez, entre autres, prendre en considération : une distance d’installation adaptée aux matériaux et à l’emplacement, une arrivée d’air suffisante et optimisée, des conduits d’évacuation appropriés et une sortie adéquate.

A voir aussi : Pourquoi votre véhicule est-il en sécurité dans un parking privé ?

Comment respecter les distances ?

Pour bien installer votre poêle à granulés, vous devrez le poser à une distance convenable de certains matériaux et de certains murs.

Pour cela, gardez la notice de poêle à granulés qui vous indiquera les distances de sécurité à respecter, notamment des matériaux dits combustibles. Il est aussi important de vérifier le matériau qui entoure votre poêle à granulés.

A voir aussi : Hausse des taxes sur le gasoil : les infirmières libérales directement touchées

Si la pièce dédiée au poêle est revêtu d’un parquet, vous devrez isoler le poêle du sol. Vous pourrez, par exemple, utiliser une planque d’acier de 2 à 4 millimètres. Réfléchissez aussi à l’emplacement du poêle pour optimiser le chauffage de votre maison.

Finir votre installation

Les deux dernières étapes de l’installation de votre poêle à granulés ne sont pas des moindres. D’abord, les poêles à granulés ont besoin d’une arrivée d’air pour que le processus de combustion de granulés se fasse. L’arrivée d’air permettra le bon fonctionnement de votre poêle à granulés. Une arrivée d’air est important pour préserver votre pôle de la rouille et pour permettre à votre chauffage de fonctionner correctement. Enfin, il y a l’installation des conduits d’évacuation des fumées. L’installation d’une cheminée pourrait être nécessaire si pour considérez que l’étanchéité est une priorité. Cette installation, selon votre type de maison peut s’avérer un peu compliquée.