Tech

Pourquoi utiliser ProtonMail ?

Parmi les divers services de messagerie mail, ProtonMail se différencie par plusieurs fonctionnalités qui font de cet outil une excellente messagerie mail. On vous explique dans cet article pourquoi il est intéressant de se tourner vers ProtonMail, une messagerie sécurisée aux multiples avantages.

ProtonMail : qu’est-ce que c’est ?

ProtonMail est un service de communication qui se veut ultra sécurisé. Créé en 2013, basé en Suisse et développé par des scientifiques du CERN et du MIT, ce service de messagerie mail offre un code open source. Ses comptes de base sont gratuits. ProtonMail propose aussi un service de messagerie mail payant, qui permet d’accéder à des fonctionnalités additionnelles.

A lire aussi : Comment ouvrir un iPhone ?

ProtonMail est une messagerie chiffrée qui permet de faire ses communications de manière sécurisée et neutre. Les données des utilisateurs sont protégées par les lois suisses, qui restent très strictes en matière de confidentialité.

Les données récoltées par ProtonMail pour créer votre compte ProtonMail sont stockées sur des serveurs qui sont sécurisés et chiffrés. Par ailleurs, ces serveurs sont répartis sur plusieurs centres de données (data center) qui fonctionnent avec une sécurité biométrique. Avec ProtonMail, vous l’aurez compris, vous choisissez la sécurité avant tout.

A lire également : Comment connecter les deux écouteurs Bluetooth ?

En utilisant la cryptographie asymétrique et le chiffrement symétrique, ProtonMail obtient une intrication qui est ce fameux chiffrement de bout en bout.

ProtonMail et le chiffrement de bout en bout

On a beaucoup entendu parler de chiffrement de bout en bout ces dernières années, notamment avec l’une des polémiques qui ont eu lieu autour de WhatsApp, la messagerie numérique appartenant à Meta / Facebook.

Mais qu’est-ce-que le chiffrement de bout en bout ? Ce système est basé sur une architecture zéro accès, qui sécurise vos emails. Vos communications mail ne peuvent pas être déchiffrées et lues. Elles ne peuvent pas non plus être partagées avec des tiers.

Avec le chiffrement de bout en bout de vos mails, vous profitez d’une messagerie gratuite et sécurisée, accessible à tous. C’est d’ailleurs le fer de lance de la messagerie ProtonMail, qui a à cœur de rendre accessible la confidentialité à tous les utilisateurs.

Le saviez-vous ? ProtonMail a été mis en place avec un chiffrement de bout en bout qui est totalement invisible et qui assure une confidentialité de A à Z dans vos communications personnelles ou professionnelles.

ProtonMail : un service de messagerie facile à utiliser

ProtonMail reste un service de messagerie mail très simple à utiliser. Il peut être utilisé sur tout appareil connecté à Internet. Aucun logiciel n’est à installer.

Si vous décidez d’opter pour ProtonMail, vous bénéficiez d’une entière compatibilité entre votre compte ProtonMail et les autres fournisseurs de messagerie électronique les plus classiques.

Vous recevez ainsi vos mails de manière normale, sans passerelle ou sans autre impératif que de vous connecter à votre adresse email ProtonMail. En somme, ProtonMail est une messagerie sécurisée nouvelle génération qui permet de travailler plus rapidement. Avec son interface intuitive et simple à prendre en main, vous vous adaptez rapidement.

ProtonMail : un service de messagerie plébiscité

ProtonMail a été encensé par The New York Times, Forbes, The Guardian et bien d’autres, lors de sa sortie. La sécurité qui est avancée par ce service de messagerie est intense et rigoureuse. Les protocoles de sécurité et de sécurisation sont tels que les créateurs de ProtonMail eux-mêmes ne peuvent lire les messages que vous recevez et envoyez.

ProtonMail se pose clairement en alternative sécurisée, à l’ère des messageries basiques qui scannent votre boite mail afin de proposer des publicités pertinentes à l’utilisateur. Passée la première vague de mécontentement face à ces agissements, les utilisateurs semblent oublier leurs valeurs et leurs principes.

Et c’est là que se situe la force de ProtonMail : le service assuré est constant , cohérent, fiable et n’évolue pas dans le mauvais sens, pour finalement desservir l’utilisateur mail. On a bien vu que Gmail ne proposait pas de ciblage publicitaire et promettait un service de messagerie sans publicité… jusqu’au jour où la transition s’est naturellement enclenchée.

ProtonMail et ProtonMail Bridge

ProtonMail en tant que messagerie web chiffrée est ouverte à tous les utilisateurs depuis 2016. ProtonMail est accessible depuis n’importe quel navigateur web respectant les normes établies, et depuis une application ProtonMail dédiée.

L’application ProtonMail est disponible sur Android ou iOS. La grande nouveauté est apparue en 2017, lorsque ProtonMail a proposé ProtonMail Bridge, afin de rendre le service compatible avec des logiciels de messagerie de bureau tels que Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook et Apple Mail.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas choisir ProtonMail ! Si la sécurité de vos données vous importe, alors ProtonMail saura combler vos attentes.

Les types de comptes proposés par ProtonMail

ProtonMail propose divers types de comptes qui correspondent à diverses attentes. Que ce soit pour un utilisation personnelle ou professionnelle, le service de messagerie mail ProtonMail est accessible sur divers schémas :

  • ProtonMail gratuit : 1 utilisateur est prévu, sans nom de domaine ou adresse alias possible. Stockage 500 Mo et limite d’envoi fixée à 150 mails par jour. Possibilité de création de 3 dossiers ou étiquettes. Prix : gratuit.
  • ProtonMail Plus : 1 utilisateur est prévu, avec 1 nom de domaine et 5 adresses alias possibles. Stockage 5 Go et limite d’envoi fixée à 1000 mails par jour. Possibilité de création de 200 dossiers ou étiquettes. Prix : 4 euros / mois.
  • ProtonMail Professionnel : 1 à 5 utilisateurs possibles, avec 2 noms de domaine et 5 adresses alias possibles par utilisateur. Stockage 5 Go par utilisateur. Nombre d’envoi de messages par jour : illimité. Création de dossiers ou étiquettes en nombre illimité. Prix : 6,25 euros par mois par utilisateur.
  • ProtonMail Visionnaire : 6 utilisateurs possibles, avec 10 noms de domaine et 50 adresses alias possibles. Stockage 20 Go. Nombre d’envoi de messages par jour : illimité. Création de dossiers ou étiquettes en nombre illimité. Prix : 24 euros par mois, avec ProtonVPN inclus.

Pourquoi choisir la messagerie mail ProtonMail ?

Vous en avez marre de recevoir des publicités ciblées, avec cette impression que votre boite mail est scannée pour mieux vous connaître et reconnaître vos habitudes d’achat ? La vie privée est un sujet brûlant d’actualité.

ProtonMail se positionne parmi les services les plus sécurisés (voire LE plus sécurisé) et a le mérite d’être développé de manière transparente et claire. A vous de faire le bon choix !