Lancement de produit : 5 conseils pour facilement y arriver

On ne procède pas au lancement d’un nouveau produit juste pour le plaisir de le faire. Mais bien parce qu’on souhaite qu’il apporte un plus à ses utilisateurs et permette à l’entreprise de réaliser des profits. Le lancement de produit constitue donc une étape déterminante dans le processus de croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Comment réussir une telle opération ? Découvrez à travers le présent article 5 conseils pour vous aider à y arriver.

Identifiez les points forts et adaptez-les aux besoins de vos clients

A voir aussi : Marseille, le nouveau Hub européen du textile

Un produit qui ressemble en plusieurs points à un autre a très peu de chance de remporter du succès auprès de la clientèle cible. Les éléments distinctifs favorisent notamment un meilleur positionnement du produit sur le marché. Ce dernier s’évalue selon trois critères que sont :

  • Caractéristiques du produit ;
  • Segments de votre clientèle ;
  • Les raisons fondamentales qui devraient pousser les clients à préférer votre produit (elles peuvent être vérifiables ou se baser sur la sensibilité des clients).

Il est recommandé pour la communication de mettre l’accent sur l’atout (ou les atouts) majeur(s) de votre produit. Il peut s’agit entre autres d’une innovation en termes de fonctionnalité, du coût ou du design. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer par penser plus concrètement à l’organisation du lancement. Certaines structures comme l’agence Rêvez d’ailleurs peuvent vous aider à cette fin.

A lire aussi : 5 conseils pour mettre en place un comité de direction

Procédez à un crash test

Avant de lancer votre produit, il est important de le soumettre à des tests comparatifs avec des articles de vos concurrents directs. Vous pouvez par exemple sélectionner 5 produits ayant fait leurs preuves sur le marché et qui entrent dans la même gamme de que ce que vous proposez. Cette opération vous aidera à identifier les forces et les faiblesses de votre produit et en fonction de ceux-ci, vous pourrez élaborer votre stratégie de communication.

Construire la proposition de valeur

Il s’agira à ce niveau de préciser aux potentiels clients en quoi votre produit répond à leurs attentes. Mettez donc l’accent sur les éléments constitutifs de la matrice CUBV (Capacité, Usages, Bénéfices, Valeurs). L’aspect original du produit doit impérativement être ressorti afin de renforcer sa visibilité auprès des utilisateurs finaux.

Formuler son positionnement

C’est ici que se joue l’essentiel de la réussite de votre opération de lancement. Il vous faudra vous doter des ressources nécessaires afin d’assurer une stratégie marketing de qualité. Élaborez un test alliant clarté, précision et concision du message que vous souhaitez transmettre. Cette étape prend également en compte la mise sur pied de la plateforme et des différents supports de communications. Les sites internet et les réseaux sociaux constituent des médias très puissants qui pourraient vous aider à augmenter votre audience.

Le jour du lancement

 

À la date prévue pour le déroulement de la cérémonie de lancement, il est important que la communication soit de taille. Organisez la cérémonie dans un espace physique avec des invités de divers bords ou lancez un élément interactif sur vos plateformes et associez plusieurs de vos connaissances. Les vidéos virales, les hashtags et autres éléments pourraient également susciter un plus grand intérêt autour de votre produit et favoriser la réussite de votre lancement de produit.

Le suivi de post-lancement est l’autre élément important que vous devez garder à cœur. Faites un bon tri dans le lot des prospects afin d’identifier ceux qui sont plus susceptibles d’effectuer l’action que vous désirez.