Tech

Découpe carrelage : quel outil pour découper du carrelage ?

Découpe carrelage quel outil pour découper du carrelage

La pose du carrelage ou des carreaux nécessite en plus d’un savoir-faire technique, de l’utilisation d’un matériel de pointe. Si vous avez décidé de réaliser vous-même vos travaux plutôt que de les confier à un spécialiste, l’un des outils incontournable est celui qui servira à découper les carreaux.

Si vous n’en avez aucune idée et souhaitez-vous informer sur le matériel à utiliser pour réaliser cette tâche, on vous présente quelques-uns dans cet article et vous pourrez facilement choisir celui qui correspond à vos attentes.

A voir aussi : Comment télécharger des vidéos de YouTube ?

La carrelette manuelle

À moins d’être très chanceux, la pose de dalles céramiques requiert au préalable une phase case de découpage. À cet effet, l’outil par excellence pour ce genre de travaux est la carrelette manuelle (ou coupe-carreaux). Celle-ci est indispensable pour tout bricoleur qui se respecte.

Elle vous permet notamment d’effectuer des découpes droites de carreaux standards ou inférieurs à 57 cm, en diagonale ou bien en longueur. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une carrelette adaptée au carrelage choisi. D’une prise en main simple, vous pourrez la transporter partout grâce à une valise de rangement spéciale !

A lire également : Faire réparer son iPhone quand il bugge

La meuleuse avec disque diamant

Si vous n’avez pas de carrelette dans votre boite à outils, la meuleuse électrique munie d’un disque de diamant pour carrelage ferait un allié de premier choix. En effet, elle vous permet de réaliser des coupes droites ou en diagonale sur des carreaux fins ou épais.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de tracer un trait de repérage sur votre dalle qui, au préalable, est placée sur une planche et maintenue par des serre-joints. Ensuite, procédez au découpage du carreau tout en suivant le repère, à l’eau ou à sec. Tout dépendra du disque de carrelage que vous utilisez.

Pour minimiser les risques de casser la dalle pendant le découpage, repassez la meuleuse plusieurs fois dans la rainure sans pour autant appuyer.

carrelage quel outil pour découper du carrelage

Une scie cloche

Imaginez que vous êtes en train de vous la couler douce au bord de votre piscine allongé à l’ombre d’un palmier… De purs moments de bonheur et de détente ! Si vous désirez planter un arbre au centre de votre terrasse ou une rangée de spots encastrables en prévision des nuits d’été, alors la scie cloche est l’outil qu’il vous faut.

Fixée sur une perceuse, elle permet de réaliser des trous de différentes proportions directement dans le carrelage, ou dans plusieurs matériaux comme le bois composite, l’inox, l’acier non allié, etc. Pour la céramique, il est recommandé de percer à l’eau afin d’éviter la surchauffe.

Une scie à carrelage électrique

Bien que la carrelette manuelle soit d’une grande efficacité, la scie à carrelage électrique reste quand même plus performante. Après une journée d’efforts à manipuler les dalles de votre terrasse, vous apprécierez sans nul doute le confort offert par cet outil. Avec une dimension 60 x 60 cm à 120 x 120 cm, ce dernier est idéal pour le découpage grand format.

La scie à carrelage réalise des coupes droites, des courbes ou des découpages en biseau, des opérations plus délicates avec une carrelette manuelle.

Le coupe-carrelage électrique est parfaitement adapté aux carreaux épais comme le grès cérame, et permet aussi de bien s’appliquer sur les finitions complexes que sur les coupes de grande envergure.

La pince coupe céramique

À présent, il ne vous reste plus qu’à faire les finitions de votre carrelage ! Grâce à la pince-coupe céramique, vous pourrez couper rapidement des carreaux. Que ce soit pour ajuster une découpe au niveau du tuyau ou d’un angle, la pince coupe carreau encore appelée tenaille de carreleur, est dotée d’une molette et d’une mâchoire qui lui permettent de s’adapter aux moindres recoins.

Son utilisation est très simple. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de repérer à l’aide d’une règle et d’un crayon l’endroit que vous voulez découper. Puis, utilisez la molette pour rayer la surface. Placez la pince au niveau du repère tracé puis cassez le carrelage d’un coup sec.