Auto

Est-ce qu’il faut assurer une remorque ?

Nombreux sont ceux qui accrochent une remorque à l’arrière de leur véhicule ou bateau. Elle sert à transporter toutes sortes d’objets sans fournir trop d’efforts. Il s’agit d’un véhicule à part entière et donc lié à des contrats d’assurance. Toutefois, certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire d’assurer une remorque. Si vous vous posez la même question, alors la suite devrait vous intéresser.

L’assurance de la remorque est-elle obligatoire ?

Assurer sa remorque est obligatoire en France. Elle est considérée comme un véhicule et la loi exige tout propriétaire à souscrire à un contrat d’assurance. Le but est de garantir un dédommagement en cas d’accident par exemple. Néanmoins, il faut reconnaître que le type d’assurance à laquelle souscrire dépend en grande partie du poids de la remorque.

A découvrir également : Où trouver une voiture pas chère et fiable ?

En effet, l’assurance des remorques de moins de 750 kg est incluse dans celle du véhicule tracteur. C’est ce dernier qui est utilisé pour tirer et déplacer la remorque. Dans ce cas, les éventuels dommages causés par la remorque sont pris en charge en suivant le contrat d’assurance auto.

Lorsque la remorque pèse plus de 750 kg en revanche, il faudra nécessairement l’assurer avec un nouveau contrat. Ce dernier varie en fonction du poids (PTAC) de la remorque et des différentes garanties.

A découvrir également : Pourquoi ma voiture est-elle mise en fourrière ?

Pourquoi faut-il assurer une remorque ?

Il existe plusieurs raisons qui devraient vous pousser à assurer votre remorque. Étant donné que l’assurance est obligatoire, vous risquez des amendes si vous n’y souscrivez pas. Le montant de celles-ci évolue si vous récidivez. Assurer votre remorque vous permet aussi de vous protéger en cas d’accident.

Il peut en effet arriver que la remorque de votre véhicule heurte un automobiliste par exemple. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez prendre en charge tous les frais liés au dédommagement. Il y a aussi le risque d’une amende très élevée ou le retrait de votre permis. Dans certains cas, le véhicule est saisi et vous êtes condamnés à des jours de travail d’intérêt général.

Où assurer sa remorque ?

Pour assurer votre remorque, il est recommandé de le faire auprès de votre compagnie d’assurance auto. Le but est d’éviter les procédures administratives complexes pour les dédommagements. Si les assureurs du véhicule tracteur et de la remorque sont différents, le partage de la responsabilité devient difficile. L’idéal serait d’opter pour une même compagnie.

Quels sont les types d’assurances pour une remorque ? Lorsque le PTAC de votre remorque est supérieur à 750, vous devez nécessairement souscrire à une nouvelle assurance. Il faut pour cela tenir compte du type pour choisir le contrat le plus approprié.

L’assurance au tiers pour une remorque

Cette garantie permet d’obtenir une couverture partielle en cas d’accident. Elle ne couvre que les dégâts infligés à autrui. Il peut aussi bien s’agir de dommages matériels ou non. Vous devrez donc prendre à votre charge toutes les dépenses de réparation de la remorque.

L’assurance tous risques

Ce type de contrat offre une protection plus complète. Quelle que soit la situation, vous êtes couvert et bénéficiez d’une aide dans toutes les dépenses à effectuer.

En somme, il faut retenir qu’il est obligatoire d’assurer une remorque. Pour le faire, vous devez tenir compte du PTAC de cette dernière et des différentes garanties.