Actualité

Comment trouver l’Agence Immobilière qui convient le mieux pour vendre ?

Chaque propriétaire qui souhaite mettre son bien immobilier en vente doit nécessairement passer par une agence immobilière. Cependant, avec le nombre d’agences qui existe sur le marché, il peut être très difficile de trouver une société sérieuse, abordable et efficace pour vendre. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, découvrez dans cet article les meilleurs critères de choix.

Opter pour une agence immobilière locale pour vendre rapidement

Avoir une bonne connaissance du marché par secteur est important pour réaliser une meilleure évaluation du prix de vente d’un bien immobilier. C’est donc pour cela qu’il est recommandé d’opter pour une agence immobilière locale pour vendre son logement. En effet, le quartier fait partie des premiers points d’achat d’un bien immobilier. La plupart des acheteurs potentiels ont le réflexe de se rendre dans les agences du secteur souhaité pour leur futur logement.

A lire également : Comment faire de l'épilation avec du sucre ?

Notez par ailleurs que les agences immobilières locales ont une meilleure connaissance du marché local. Il s’agit des prix de vente des biens immobiliers du quartier et de la ville et surtout d’un réseau de futurs acheteurs plus étendu. Aussi, choisir un agent immobilier avec une expertise sur le quartier permet de gagner du temps.

Procéder à la comparaison des agences immobilières

Après l’identification des agences immobilières physiques ou en ligne, il est possible de procéder à la comparaison de leurs offres sur la base de critères objectifs quantitatifs et qualitatifs :

A lire aussi : Comment faire une comparaison de fournisseurs ?

Le coût

Les coûts des agences immobilières sont très instables et variables. Néanmoins, certaines agences en ligne comme IMOP développent des frais invariables principalement en limitant leurs charges par le manque de bureaux et en proposant des services originaux. De ce fait, il est important de comparer minutieusement le prix total et les différentes prestations associées.

Les avis clients

Pour trouver une agence immobilière fiable, il faut penser à consulter internet afin de chercher des avis clients sur les agences. Aussi, il faut chercher des recommandations ou des clients qui ont déjà traité avec ces agences. Après avoir passé en revue tous les anciens avis clients et les avis de son entourage, il sera donc possible de trouver la meilleure agence immobilière.

Le volume de transactions

Avant de choisir une agence immobilière, il faut demander à chaque agence le volume de transactions effectuées dans les six derniers mois ainsi que le nombre de mandats de vente en portefeuille. Pour ce qui est du dernier point, il faut chercher le juste milieu, et donc pas trop de mandats ni trop peu de mandats.

L’expérience

Pour choisir une agence immobilière, il est important de porter une attention particulière sur le nombre d’années durant lequel l’agent immobilier a exercé. Pour cela, il suffit de lancer une recherche sur les réseaux d’agences.

Vérifier l’existence de l’agence immobilière

La vérification de l’existence de l’agence immobilière est un critère administratif, mais indispensable. Par conséquent, l’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), un organisme qui vise les transactions immobilières. Pour être en possession de cette carte, chaque agent immobilier doit remplir les conditions assignées par la loi Hoguet tenant à ses compétences professionnelles, sa responsabilité civile professionnelle, etc.