Santé

Comment surmonter sa peur du dentiste ?

Il faut reconnaître qu’un bon nombre de français à une grande peur de se rendre chez le dentiste. Cette peur peut être justifiée par une mauvaise expérience dans l’enfance, mais également par la crainte de la douleur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter votre peur du dentiste.

Beaucoup de personnes ont peur de se rendre chez le dentiste

Un sondage révèle que la majeure partie des français éprouve une crainte à l’idée de consulter leur dentiste. Il y a même certains d’entre eux qui avouent n’avoir jamais eu à consulter ce type de professionnel. Cette peur peut être justifiée par une expérience pendant l’enfance, ou par la crainte de la douleur.
Pourtant, les patients ne doivent pas avoir peur de prendre soin de leurs dents. Cette peur de se rendre chez le dentiste est plus connue sous le nom de stomatophobie, et peut conduire à un état d’abandon buccal. Les patients doivent donc se dire qu’il n’y a aucun mal à prendre rendez-vous avec un dentiste à Marseille.

A lire aussi : Hausse des taxes sur le gasoil : les infirmières libérales directement touchées

Les conséquences de la stomatophobie

Votre peur du dentiste peut vous pousser à remettre à plus tard sans cesse vos rendez-vous avec lui. Ce qui peut aggraver les problèmes que vous avez avec votre dentition. De fortes douleurs peuvent être ressenties, mais vous préférez consommer des médicaments plutôt que de vous rendre chez le dentiste.

A lire également : Entreprise : les étapes clés d’un développement à l’international réussi

Les conséquences de cette stomatophobie, c’est que le tartre va commencer à s’accumuler sur vos dents. Ce qui les fragilise, et augmente la douleur. Vos dents vont finalement se casser avant de tomber. Vous aurez ainsi du mal à sourire, et à parler convenablement. Les souffrances causées par la stomatophobie peuvent même avoir des conséquences psychologiques.

Comment vaincre sa peur du dentiste ?

Pour dominer votre stomatophobie, vous ne devez pas avoir honte d’en parler, surtout à votre dentiste. Lors de leurs opérations, les dentistes ont bien conscience de la douleur que peuvent ressentir leurs patients. C’est pour cette raison que lors de la première rencontre avec son dentiste, le patient doit d’abord parler de sa peur.

D’autres troubles peuvent même naître de votre stomatophobie. Dans ce cas, le mieux serait que vous soyez soutenu par un psychothérapeute. Vous pouvez également discuter avec d’autres patients qui sont arrivés à vaincre leur peur du dentiste. Une recherche sur internet peut également vous aider à surmonter votre peur, et à en savoir plus sur les conséquences de négliger les rendez-vous avec votre dentiste.