Immobilier

Comment appliquer un enduit sur un mur ?

Vous pouvez être amené à effectuer vous-même certains travaux dans votre maison. Par exemple, vous pouvez vouloir vous charger vous-même de la modification de l’aspect extérieur de votre maison. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’enduit que vous allez projeter sur le mur. Ensuite, vous pouvez réaliser une finition grattée ou talochée ou laisser les murs tels quels.

Faut-il disposer d’une autorisation avant l’application de l’enduit ?

Lorsque vous avez un projet concernant la modification de l’extérieur de votre maison, vous devez avant tout en informer la mairie. Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir exercer ce travail en toute légalité. Il en est de même si vous vivez en copropriété.

Lire également : Le marbre, quels sont les atouts de ce matériau ?

Dans ce cas, vous devez avoir à votre disposition un accord de copropriété. Pour éviter d’avoir des ennuis après avoir effectué ces travaux, prenez le soin de consulter le service d’urbanisme de votre mairie. Vous pourrez ainsi être sûr d’avoir un droit de modification sur le bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison ou non.

Les travaux d’application de l’enduit

Avant de choisir le type d’enduit que vous devez appliquer sur vos murs, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques de la surface qui doit recevoir le produit. Vous pourrez ainsi savoir le type d’enduit que vous devez choisir pour vos travaux. En effet, il existe différents types d’enduits.

A lire en complément : Quel matériau utiliser pour ses rampes d’escalier ?

Ces types de produits sont classés selon les liants qui sont utilisés. Il existe ainsi des enduits hydrauliques, aériens, gypseux, etc. Vous ne devez également pas négliger les caractéristiques écologiques des produits choisis. Avant l’application du produit, pensez à protéger les espaces qui ne doivent pas être touchés par le produit.

La projection du produit sur les murs

Pour enduire le produit sur les murs, vous devez vous procurer une machine à projeter. Il s’agit d’un matériel que vous pouvez acheter si vous avez prévu des utilisations ultérieures. S’il ne s’agit que pour des travaux occasionnels, vous pouvez opter pour la location. Si c’est la première fois que vous appliquez de l’enduit sur vos murs, prenez le soin de bien lire la notice du produit et de la machine.

Après l’application du produit, vous pouvez laisser vos murs tels quels, ou vous servir d’un grattoir ou d’une taloche. Si vous voulez appliquer de l’enduit d’une manière efficace tout en gagnant du temps, vous devez vous servir d’une machine à projeter. Cet outil pourra vous permettre de conserver les finitions ainsi que les couleurs.