Santé

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Présentes dans plusieurs régions du monde, les punaises de lit sont des insectes hétéroptères hématophages. Plates et ovales, elles font partie de la catégorie des rampants et sont des insectes nocturnes. Vivre dans un appartement ou dans une maison infectée par des punaises de lit peut être éprouvant. Nous vous donnons dans la suite de cet article des astuces pour détecter rapidement les punaises de lit, afin de vous éviter de vivre un enfer avec ces insectes.

Les piqûres de punaise de lit

C’est la première étape par laquelle vous pouvez savoir que votre maison est contaminée par des punaises de lit. Lorsque ces insectes se retrouvent dans votre logement, vous vous réveillerez un matin recouvert de piqûre sur tout le corps.

A voir aussi : 4 choses incontournables à faire en voyage d’affaires à Nice

Ces piqûres sont accompagnées de traces rouges et d’une forte sensation de démangeaison. Cependant, cette manière de détection n’est pas très fiable. En effet, les piqûres ou les démangeaisons peuvent être le fait d’autres insectes ou d’une réaction allergique.

Inspectez soigneusement votre lit

En principe, les punaises de lit s’installent et se multiplient dans la literie. Vous devez faire preuve de vigilance pour pouvoir les observer. Lorsque les punaises de lit sont adultes, elles ont pratiquement la taille d’un grain de riz. Lorsqu’elles sont sur des draps blancs ou clairs, elles sont visibles à cause de leur couleur marron sombre. Pour les repérer, vous devez observer minutieusement les plis des draps. Les punaises de lit se dissimulent aussi entre les lattes du sommier et dans les petites cavités du bois du lit.

Lire également : Le CBD est-il autorisé en France ?

Photophobes, elles ne supportent pas la lumière du jour ni les lumières allumées. Faites vos recherches dans l’obscurité ou pendant la nuit. Vous pouvez vous munir d’une petite lampe de poche. En effet, lorsque les punaises de lit sont stimulées par l’obscurité, elles sortent de leur cachette pour aller chercher de la nourriture.

Faites attention aux indices

Vous pouvez changer de tactique lorsque vous n’arrivez pas à apercevoir les punaises dans votre lit. La nouvelle stratégie consistera à chercher des indices de leur présence. En effet, ces insectes laissent des traces. Ces dernières sont des taches sombres représentant votre sang séché. Minimes, ces tâches s’accumulent aux mêmes endroits et finissent par être visibles à l’œil nu. À défaut de rechercher des traces de sang séchées, vous pouvez partir à la recherche de squames, des résidus de peau, laissées par les punaises de lit.

Ces résidus de peau s’entassent dans les coins du matelas ou dans les coins les plus sombres du lit. Vous retrouverez également dans ces lieux des œufs qui ont la forme de petites grappes de boules ovales de couleur blanche. Il y a souvent des larves à côté des œufs. En plus de tous ces indices, vous sentirez sur votre lit une odeur un peu âcre et sucrée.

Faites recours à la détection canine

Si toutes les astuces mentionnées plus haut ne marchaient pas, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la détection canine de punaises de lit. Grâce à la précision du flair du chien, vous pourrez avoir une réponse définitive sur la présence ou non des punaises de lit chez vous. Ces insectes dégagent une odeur très puissante qui s’apparente à celle d’une amende. Un humain ne peut malheureusement pas détecter cette odeur, mais le chien le peut.