High Tech

Quels sont les avantages de la vidéosurveillance pour votre domicile ?

Une maison sous vidéosurveillance

Alors qu’au départ, les caméras de surveillance se trouvaient principalement dans les lieux commerciaux ou dans les entreprises, elles font désormais aussi partie de la sécurité de nos résidences familiales. Elles sont un élément important du système de sécurité de la maison, et servent autant à dissuader qu’à observer. Voici les avantages de la vidéosurveillance pour votre maison.

Les caméras de vidéosurveillance extérieures : un effet dissuasif

Que ce soit pour protéger vos objets personnels de valeurs ou vos possessions les plus précieuses, ou simplement pour protéger les membres de la famille contre la venue d’un intrus, les caméras de surveillance sont très efficaces pour dissuader les cambrioleurs, mais aussi pour les découvrir, s’ils décidaient de passer à l’acte. Les modèles F41 et S41 de Foscam sont particulièrement performants, et vous protégeront adéquatement, une fois positionnés à l’extérieur de votre domicile. Une vidéosurveillance de ce type permet généralement de prévenir toute tentative d’intrusion, suggérant aux voleurs de trouver une maison moins bien protégée, à cambrioler.

Lire également : L’entreprise Noroit remporte le Trophée de l’Innovation 2017

Surveillance en temps réel

Dès que les caméras de surveillance enregistrent un mouvement suspect, à l’extérieur de la maison, elles envoient un message à votre ordinateur ou votre téléphone mobile, selon les indications que vous avez insérées dans le système. Vous aurez donc accès à une vidéo ou des photos, venant d’être prises par une des caméras, en temps réel. Il sera à vous de décider quoi faire, si vous êtes à l’intérieur de la maison ou à distance de votre domicile. Ces informations seront aussi stockées, par l’entremise d’un système de cryptage, afin que vous puissiez les utiliser pour la police ou votre assureur.

Utilisation à l’intérieur de la maison

Il est possible d’insérer des caméras à l’intérieur de la maison, pour ceux qui veulent plus de sécurité. Elles peuvent couvrir le logement entier, ou seulement se trouver dans les pièces où des objets de valeurs résident. On peut aussi les utiliser pour sécuriser une chambre d’enfants, afin de toujours avoir un œil sur le dernier-né de la famille.

A lire en complément : Une nouvelle technologie : l’isolation thermique par l’extérieur

Sécuriser la connexion Wi-fi ou Ethernet

Les pirates peuvent pénétrer tout système informatique qui n’est pas protégé. Les caméras de vidéosurveillance étant connectées par Wi-fi ou Ethernet, il faut donc s’assurer de sécuriser le réseau, avant de la mettre en fonction. Cela n’est pas très compliqué à faire. Il s’agit d’insérer un mot de passe, et le tour est joué ! Ensuite, vous pourrez contrôler à distance vos caméras, en procédant à des zooms, ou en déclenchant des manœuvres, à l’heure que vous le désirez.