Santé

Comment gérer le stress au travail

Comment gérer le stress au travail

Plusieurs études menées dans différents pays mettent en évidence le stress au travail comme l’un des fléaux les plus dévastateurs de ces dernières années. En effet les contraintes professionnelles telles que le respect des délais, l’obligation de résultats entre autres sont autant d’éléments qui accablent les travailleurs.

Le stress au travail a des effets néfastes sur la santé physique et psychique des salariés et engendre l’épuisement professionnel et une baisse de la performance. Il est donc crucial pour tout gestionnaire de préserver la santé mentale de son équipe. Trucs et astuces contre le stress au travail dans cet article.

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Penser à développer de bonnes habitudes de sommeil

Il est recommandé d’avoir au moins 7 heures de sommeil pendant la nuit. Cela aide le cerveau et le corps à récupérer l’énergie nécessaire afin de repartir à neuf le lendemain.

Évitez l’abus de café

Normalement, vous devez vous limiter à la consommation d’un seul café par jour. En effet, le café favorise la sécrétion du cortisol qui est l’hormone responsable du stress.

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Pratiquez régulièrement la marche

Assurez-vous d’avoir quelques minutes de marché chaque jour afin de vous éloigner momentanément du travail et donner de l’aération à votre cerveau. La pratique du sport en général protège l’organisme contre le stress.

Pensez à constamment prendre de l’air

Si votre environnement de travail est situé loin de la lumière du soleil, il est bon de prendre quelques pauses pour prendre de l’air et recevoir les rayons du soleil.

Développez et entretenez des relations significatives au travail

Essayez autant que possible d’établir des relations durables avec quelques collègues de travail. Ces personnes pourraient vous aider à libérer votre stress lorsqu’il se fera trop pesant.

Comment gérer le stress au travail

Prenez un peu de recul

Il est parfois bon de vous arrêter un moment pendant le travail et à apprendre à relativiser. Cela peut vous aider par exemple à redéfinir vos priorités et repartir de plus belle.

Pensez à créer un rituel de bonne humeur

Sortir pour une pause-café, jouer une partie de cartes ou encore aller prendre des glaces sont entre autres routines que vous pouvez développer et qui vous feront beaucoup de bien.

Évitez trop de distractions

Pendant que vous travaillez, évitez au maximum les distractions telles que le téléphone, les réseaux sociaux ou la lecture qui sont autant de source de stress.

Réalisez un listing de vos tâches au quotidien

Faites une liste de vos tâches quotidiennes et veillez à ce qu’elles soient spécifiques, mesurables et atteignables. Pensez à les organiser par ordre de priorité.

N’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire

Lorsque vous êtes submergé par le travail et que vous sentez que votre performance n’est plus au top, n’hésitez pas à demander de l’aide à un collègue. Cela va vous aider à surmonter la pente et vous remettre d’appoint.

Nous venons de vous présenter une liste non exhaustive d’habitudes de vie simples à mettre en place pour combattre le stress au travail. En suivant ces recommandations, vous allez ressentir les effets bénéfiques dans les prochaines semaines. Désormais, vous avez les clés de la gestion de votre stress au travail en main, ne vous laissez plus submerger par ce fléau.