Tech

Comment ajouter une imprimante sur une tablette ?

Vous souhaitez ajouter une imprimante sur votre tablette afin de réaliser une impression n’importe où et n’importe quand ? Sachez que c’est possible, mais cela dépend de votre tablette, et de votre imprimante. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer dans cet article afin que vous compreniez parfaitement le fonctionnement de cette démarche.

Quelles imprimantes sont éligibles ?

Tout d’abord, nous allons voir quelles sont les imprimantes qui sont éligibles pour pouvoir être connectées à des tablettes, et quels sont les avantages que vous en tirerez.

A lire également : Quels sont les avantages de la vidéosurveillance pour votre domicile ?

Imprimantes sans fil

Pour commencer, il faut savoir que votre imprimante doit impérativement être sans fil. Ne vous inquiétez pas, la plupart des imprimantes, comme Epson, HP, Canon et autres, sont quasiment toutes sans-fils. Si vous avez un autre modèle, vérifiez s’il est possible de la connecter à un réseau Wifi, ou par Bluetooth. Ensuite, celle-ci sera éligible à n’importe quelle marque ou modèle de tablette, que ce soit une SAMSUNG Galaxy, un iPad Pro, ou autre modèle d’Android ou iOS.

De multiples avantages

Les avantages sont très nombreux lorsque vous avez votre tablette connectée à votre imprimante. Ainsi, vous aurez la possibilité de :

A lire également : Comment localiser gratuitement un téléphone portable

  • Réaliser une impression depuis n’importe quel appareil à écran
  • Réaliser une impression uniquement par connectivité (Wifi ou Bluetooth)
  • Parfaite pour une grande entreprise
  • Impression plus rapide
  • Possibilité de dissimuler l’imprimante pour créer de l’espace

Ces offres technologiques ont un succès énorme et deviennent, de plus en plus, une normalité dans les entreprises, comme dans les foyers pour ceux qui font beaucoup d’impressions.

Ajout d’une imprimante sur une tablette

Maintenant que nous avons vu quelles étaient les imprimantes éligibles à ce procédé, et pourquoi il était très avantageux de pouvoir le faire, nous allons passer à l’aspect plus concret, soit la connexion à établir entre une tablette et une imprimante.

Wifi & Bluetooth

Pour ce qui est de la connexion d’une tablette à une imprimante pour réaliser des impressions dessus, vous pouvez utiliser le réseau WIFI ou le Bluetooth. 

Dans le premier cas, vous devrez, dans vos paramètres, enregistrer une imprimante. Il y aura alors une recherche de toutes les imprimantes connectées au réseau Wifi que vous utilisez. Après l’avoir sélectionné, vous n’aurez plus qu’à lancer, grâce au Wifi, une impression, avec le nombre et la couleur de l’impression à déterminer, seulement depuis l’écran de votre tablette, téléphone ou ordinateur portable.

Pour ce qui concerne le Bluetooth, vous n’aurez qu’à jumeler votre tablette tactile, à votre imprimante, en entrant un code de sécurité si c’est la toute première connexion. Par la suite, vous n’aurez pas besoin d’un autre paramétrage, comme celui effectué pour le réseau Wifi. Il ne vous restera plus qu’à réaliser les impressions de votre choix.

Applications Print

Il est possible, qu’une imprimante connectée ne puisse réaliser des opérations depuis votre tablette uniquement en passant par des applications, qui ont souvent le mot “Print” dans leur appellation. Par exemple, il existe :

  • AirPrint
  • Google Cloud Print
  • Canon Print
  • HP ePrint

Pour pouvoir imprimer depuis votre tablette, il suffit juste d’installer l’application Print sur votre Play Store si vous avez une tablette Android comme une SAMSUNG Galaxy, ou l’App Store si vous avez une tablette type iPad. Après avoir installé l’application en question (selon le modèle de votre imprimante), vous n’aurez plus qu’à lier votre machine à l’application installée sur votre tablette, et vous pourrez faire toutes les impressions de votre choix.

En plus de pouvoir choisir le nombre de copies, vous pourrez importer des fichiers (png, jpg, pdf…) à imprimer, choisir la taille et les dimensions des feuilles, la couleur, etc. Dans certaines applications Print, cependant, il est possible que vous ayez à poser votre téléphone sur l’imprimante, afin que celle-ci se mette en marche, ce qui est un très gros désavantage, mais cela reste tout de même rare.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les tablettes pouvant être connectées à votre imprimante. Si vous avez tendance à beaucoup imprimer, vous allez vous faciliter la tâche grâce à ce procédé. Bonnes impressions !