Web

Top 6 des éditeurs de codes gratuits pour Windows, Mac, Linux

L'utilisation d'un éditeur de code

Selon le système d’exploitation que l’on utilise, on peut choisir un éditeur de code équivalent. Un tel éditeur simplifie la tâche au programmeur. Il existe cependant des éditeurs multiplateformes disponibles. Il en existe même de très performants, surtout pour les utilisateurs des systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows. Voici pour l’illustrer le top 6 de ces éditeurs de codes gratuits.

1. Sublime Text pour coder avec plusieurs langues

Le logo de sublime text

A lire en complément : Comment préparer la rentrée avec sérénité ?

Cet éditeur de code peut supporter plus de 44 langages de programmation. En ce qui concerne les langages d’utilisation rares, il suffit au programmeur de trouver puis d’installer le bon plug-in pour commencer son codage. « Sublime » a plusieurs autres fonctionnalités qui permettent de le comparer aux différents logiciels de création de sites.

On peut évoquer entre autres l’éditeur de texte, permettant d’effectuer des colorations syntaxiques. À cela s’ajoute la possibilité d’effectuer des mises en pages personnalisées. Précisons que bien qu’il soit gratuit, il existe des fonctionnalités dont on ne peut profiter qu’en achetant la licence d’exploitation

A voir aussi : La cherté des parkings d’aéroports : un souci permanent

2. Notepad++ de Windows

Dans le rang des utilisateurs de Windows, cet éditeur de code est l’un des plus utilisés. Son installation est très simple et ne prend pas beaucoup d’espace. En effet, le programme d’installation ne pèse que 6 Mo et l’utilitaire offre la possibilité de choisir entre plusieurs langues dont le français.

3. Brackets, un éditeur open source

Le logo de Brackets éditeur de code

C’est un éditeur de code open source utilisé principalement pour de web design et le développement des interfaces web. Les principaux langages reconnus par ce logiciel sont JavaScript, HTML et CSS. Il offre la possibilité de développer des thèmes. Grâce à sa fonctionnalité Quick edit, le programmeur peut, par exemple, effectuer des modifications sur un site directement en ligne. La fonctionnalité Live Preview quant à elle permet d’interpréter le code source facilement.

4. Ultra Edit pour un meilleur traitement

Plusieurs raisons peuvent justifier la présence de cet éditeur dans ce top 6. On évoquera d’abord sa rapidité de traitement des données et la qualité des codes qu’il permet d’obtenir. Ultra Edit embarque aussi un arsenal d’outils très pratiques qui facilitent le processus de création du programmeur. Au nombre de ceux-ci figurent FTP et le comparateur de fichier.

5. jEdit pour Windows, Linux et Mac

Ce logiciel est code en langage Java et est fonctionnel avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac. Il dispose par défaut de 200 formats utilisables par les développeurs qui peuvent procéder à une coloration syntaxique du code écrit à accédant à l’interface. Du reste, la version actualisée offre plusieurs possibilités de personnalisation.

6. Komodo pour une facilité de programmation

L'interface du logiciel Komodo

Pour les utilisateurs de Windows, Linux et Mac OS X, cet éditeur de code est l’un des plus efficaces. Très simple à utiliser, il est disponible en version essai. Si vos travaux nécessitent l’utilisation de ce logiciel, vous pouvez procéder à un téléchargement. En cas de satisfaction, il est préférable d’acheter la version sous licence pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Bien que ces éditeurs soient reconnus pour leurs performances, le choix de l’un d’entre eux ne saurait se faire à l’aveuglette. Il faut donc identifier des critères de sélection valide. Le langage de programmation et les fonctionnalités recherchés peuvent servir de pistes pour bien choisir.