Actualité

Travail en groupe : tableau de répartition des tâches

L’enjeu clé pour réussir tout travail en groupe est l’organisation du travail grâce à une meilleure planification des tâches. Ainsi, il est nécessaire de répartir les tâches en fonction des compétences des collègues. Ce, à l’aide d’un outil appelé « Tableau de répartition des tâches ». Celui-ci constitue en effet, la vraie base de tout travail en équipe. Pour en savoir davantage sur ce tableau, l’on vous recommande vivement la lecture de cet article.

Le tableau de répartition des tâches : la base d’un travail en groupe

Ce tableau de répartition consiste en réalité à établir pour un groupe, l’ensemble des tâches à maîtriser pour chaque poste de travail. Et aussi à identifier pour les différents groupes, les dépendances qui existent entre eux.

Lire également : Êtes-vous plutôt bière belge ou bière française ?

Comme vous le saviez, le chef de groupe est en quelque sorte le premier responsable dans la répartition des tâches. Ce, au sein de son service.

Il a l’obligation de tenir compte de la performance individuelle des membres de l’équipe et de leur personnalité. Notez qu’ici, la mise en place d’une organisation de travail est nécessaire, mais en considérant les facteurs de motivation des collègues. Ceci, pour que les collaborateurs s’investissent le mieux.

Lire également : Comment installer un poêle à granulés ?

Le tableau de répartition des tâches procure divers avantages mis à part le fait qu’elle facilite le travail en équipe.

Les principaux avantages du tableau de répartition des tâches

Ce tableau résulte d’une analyse préalable. Généralement, il facilite par la suite la planification visuelle. En parlant de ses principaux avantages, l’on ne peut que dire que le tableau de répartition des tâches :

  • Optimise le travail en groupe en amenant tous les membres de l’équipe à se concentrer sur le résultat total du projet ;
  • Permet d’apercevoir en temps réel l’état d’avancement des diverses tâches du projet ;
  • Aide à la prévision de l’avancement du projet ;
  • Réduit à néant les divergences et les chevauchements des travaux individuels ;
  • Optimise le travail en collaboration entre les membres de l’équipe.

En dépit de ces avantages, celui-ci en possède encore plein d’autres. Il permet d’éliminer l’encombrement. Il rend encore plus efficace la communication et aide à une description effective de la portée du projet. Ce, pour les autres parties prenantes.

Ce qui fait sa particularité est qu’il n’est pas limité en nombre des merveilles qu’il montre à toute l’équipe. De ce fait, même si ceux-ci ne sont pas principaux, ce sont quand même des avantages à ne pas négliger.

Donne une certaine motivation à l’équipe

En effet, si vous ne le saviez pas, l’on vous le dit dès cet instant. Ce tableau présente réellement la progression de votre projet. Cela impacte positivement le moral de votre équipe. Et il faut savoir que plus son projet avance, plus son équipe est motivée et puise la force nécessaire pour mettre un terme au projet à temps.

Ainsi, vous aviez également la possibilité d’utiliser le tableau de répartition des tâches dans le but de plus motiver vos coéquipiers.

Aide à mieux comprendre la gestion des tâches

Votre projet a beau être terminé, il restera toujours quelques détails que vous devriez régler. En effet, il faudrait que vous vous accordiez un moment de rétrospection pour réfléchir au fonctionnement de votre projet récent. Voici les questions que vous pouviez vous poser. Est-ce que l’exécution des tâches s’est bien passée ? Dans votre projet, y a-t-il eu des retards ? Votre équipe aurait-elle pu faire les choses autrement ?

Si oui, comment ? À l’aide de votre tableau de répartition des tâches, vous pouviez non seulement examiner la progression du projet, mais également le travail de vos collaborateurs. C’est aussi l’occasion de méditer sur votre méthode de gérer les tâches.

Aussitôt votre réflexion terminée, il ne faut pas oublier d’offrir de la rétroaction à vos collaborateurs. Ce, pour qu’ils aient connaissance des points à améliorer pour le prochain projet.