Actualité

Quand a lieu la mousson en Inde ?

La mousson est une période cyclique au cours de laquelle des courants de vents soufflent à des latitudes tropicales, en partant de l’Asie méridionale pour affecter particulièrement la périphérie de l’Asie du sud et l’océan indien. C’est un phénomène météorologique de grande intensité qui se produit de façon imprévisible, en trouvant sa puissance à travers la fusion de l’océan et de l’atmosphère. La mousson est l’une des saisons phares en Inde. Ce pays est touché de façon plus ou moins violente par ce phénomène chaque année. Mais quand a lieu la mousson en Inde ? Quand on parle de mousson en Inde, cela concerne deux périodes essentielles l’été et l’hiver. Nous vous dressons ici un aperçu sur la question.

Mousson d’été

La mousson d’été s’observe dans le sud-ouest de l’Inde. Principalement dans les régions de la côte ouest et des contreforts des Ghâts occidentaux. Mais compte tenu de la morphologie de l’Inde, on distingue deux moussons d’été, la première étant la mousson du sud-ouest de la mer d’Arabie et la seconde celle du Golfe du Bengale. L’air arrive dans la région des Ghâts occidentaux aux abords de l’Etat de Kerala et se prolonge dans le sud-ouest. Dans sa progression, le vent de la mousson se divise en deux branches. L’une progresse vers le nord, le long des montagnes et l’autre vers l’est au niveau du plateau de Deccan. La particularité du vent de la mousson de seconde branche est qu’il produit un air sec avec des précipitations faibles. Avec l’humidité de l’Himalaya, la mousson d’été de seconde branche progresse et se repend vers les montagnes de Birmanie, le nord-est de l’Inde, et les pays à la frontière nord-est. Néanmoins, il est important de rappeler qu’en raison de l’installation progressive des pluies de mousson en Inde, le temps d’arrivée de la mousson d’été varie selon les périodes de mars à juin et s’arrête probablement aux abords de septembre à novembre. Mais cela n’est pas souvent totalement prévisible, car selon les années, cette mousson peut diminuer d’intensité voire s’absenter durant des intervalles de temps variables.

A lire aussi : Pourquoi se tourner vers Maitre chauffeur à Avignon ?

Mousson d’hiver

La mousson d’hiver arrive vers le mois de septembre. C’est une mousson humide qui s’accompagne des vents comme l’alizé. Cette mousson part du sud-est de l’océan indien pour atteindre l’Himalaya. A ce niveau elle subit un assemblage avec les courants d’air appelés advections d’air polaire. Par la suite, elle poursuit sa course en contournant l’anticyclone de Sibérie, puis en formant des vents qui soufflent de la terre vers la mer avant d’atteindre l’Inde. Cette mousson emmagasine de l’humidité qui se vaporise au pourtour du Golfe du Bengale. La mousson hivernale ainsi créée, passe sur les iles et le sud-est de l’Inde. Cela forme des Cumulonimbus au-dessus des pentes régionales. Ces Cumulonimbus donnent naissance à des pluies humidifiées qui touchent les Etats tels que Tamil Nadu ou encore la ville de Chennai. Une grande pluviométrie lors de cette mousson hivernale frappe la majeure partie de ces Etats. La mousson d’hiver pend fin aux abords du mois d’octobre, généralement avant la date 16.

La mousson de retraite

Si l’on assiste à la fin de la mousson aux encablures du mois d’octobre, une autre mousson naît après cette période. C’est la mousson de retraite. Cette mousson, encore appelée mousson d’automne touche certaines zones après la fin de la mousson d’hiver au mois d’octobre. La mousson de retraite se manifeste par un vent de nord qui souffle à partir de la fin du mois d’octobre, probablement à partir de la date 25. Ce vent frais et sec frappe le centre-nord, et charge d’humidification la baie du Bengale. Au niveau de la partie sur laquelle se trouve la ville de Chennai, la mousson de retraite commence d’octobre pour finir vers décembre. De même, sur les archipels du Golfe du Bengale comme les îles Nicobar et Andaman, elle perdure jusqu’à la seconde moitié voire parfois la fin du mois de décembre. Par contre dans les îles qui se trouvent à l’extrême sud telles que Nicobar, elle dure jusqu’à la première moitié du mois de janvier, il en est de même dans les iles Laquedives présentent dans le sud-ouest de la portion du littoral Malabar.

Lire également : Union européenne : un compromis sur la réforme du transport routier

En Inde, la mousson se manifeste de diverses manières sur plusieurs périodes de l’année. Il existe deux types de mousson la mousson d’été et la mousson d’hiver. Mais une autre mousson moins forte précède ces deux autres moussons, c’est la mousson de retraite.