Actualité

Comment faire son passeport ?

Comment faire son passeport

Le passeport est un document officiel obligatoire pour voyager dans un pays étranger. Si vous ne l’avez pas encore ou votre ancien passeport est périmé, il est nécessaire de faire établir un nouveau passeport. Quoi qu’il en soit, cet article vous explique la procédure à suivre pour faire votre passeport.

Où faire une demande de passeport

En France, le passeport est fourni par les mairies qui sont dotées d’une station d’enregistrement. Notez que toutes les mairies n’ont pas un service dédié à la fabrication de ce document. De même, il est obligatoire de prendre rendez-vous afin de déposer votre demande. D’autre part, il convient de souligner que le lieu de demande n’est aucunement lié à votre lieu de résidence. Par conséquent, il est possible de faire sa demande dans n’importe quelle mairie. Pourvue qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

A lire également : Combien de temps dure une chaudière ?

Si vous souhaitez connaitre les mairies les plus proches de vous qui délivrent des passeports, alors rendez-vous sur https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI.

Les pièces à fournir pour faire sa demande de passeport

Vous devez obligatoirement vous présenter à la mairie pour déposer votre demande. En d’autres termes, cette procédure ne peut être déléguée à aucune personne. De même, les enfants, quel que soit leur âge, doivent se présenter personnellement au moment de la demande de passeport. Ils devront dans ce cas être accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur légal.

A découvrir également : Cigarette E qui provoque la toux ?

La carte d’identité

Vous devrez fournir votre carte d’identité et une photocopie. Au cas échéant, vous pourrez présenter un fichier original d’acte de naissance qui date de moins de trois mois. Si ce document ne suffit pas, il faudra y associer un justificatif de nationalité française.

passeport

La photo d’identité

Elle doit dater de moins de 6 mois et être prise par un professionnel ou dans une cabine basée sur un système reconnu par le ministère de l’intérieur. De même, votre photo doit être claire et nette, sans aucune pliure avec des dimensions de 35 x 45 mm. La couleur du fond doit être unie et claire. Pour précision, les photos avec fond blanc ne sont pas acceptées.

Sur la photo, vous ne devez porter aucun accessoire sur votre tête. Le visage doit être totalement dégagé avec une expression neutre.

Les autres pièces justificatives

Les autres pièces à fournir pour une demande de passeport sont les suivants :

  • Formulaire Cerfa,
  • Timbres fiscaux,
  • Justificatif de domicile,
  • La pièce d’identité du parent (pour une demande de passeport pour mineur).

À noter que les pièces demandées peuvent varier selon la nature de la demande. Par exemple pour le renouvellement de passeport, vous devrez fournir l’ancien. Si votre passeport a été volé, la demande devra être accompagnée d’une déclaration de vol.

Enfin, il n’y a pas de délai officiel de délivrance pour le passeport. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faites votre demande au moins deux mois avant votre voyage. En général, le délai moyen de réception du document est de 2 semaines.