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Résiliation assurance habitation Matmut : adresse et procédure à suivre

Dans le monde des assurances, la Matmut est l’une des compagnies les plus réputées en France, proposant différents produits pour protéger ses clients, dont l’assurance habitation. Toutefois, comme dans tout contrat, il peut arriver que les assurés souhaitent se séparer de leur assurance habitation Matmut pour diverses raisons, telles que la vente de leur bien immobilier, un déménagement, ou encore la recherche d’une offre plus avantageuse chez un concurrent. Pensez à bien connaître les démarches à suivre et l’adresse où envoyer votre demande de résiliation afin d’éviter tout problème avec l’assureur.

Résilier son contrat d’assurance habitation Matmut : les raisons à connaître

Plusieurs raisons peuvent pousser les assurés à vouloir mettre fin à leur contrat d’assurance habitation chez Matmut. La principale raison reste le déménagement ou la vente du bien immobilier assuré. Effectivement, si l’on change de domicile, il est normal que l’on souhaite souscrire une nouvelle assurance pour couvrir sa nouvelle maison ou appartement. De même, lorsqu’un logement change de propriétaire après une cession immobilière, il faut que le nouvel acquéreur souscrive une assurance aux conditions qui lui conviennent.

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D’autres motivations peuvent aussi amener les clients de Matmut à rechercher un nouveau contrat : des tarifs plus avantageux proposés par des assureurs concurrents, un mécontentement envers le service offert par la compagnie d’assurances actuelle (retards dans les remboursements, difficultés administratives) ainsi qu’une modification importante dans la situation personnelle de l’assuré comme un départ à l’étranger.

Dans tous ces cas-là et bien d’autres encore (changement professionnel régulier entraînant des déplacements fréquents), vous devez prendre en compte toutes ces options et comparer différentes offres pour trouver celle qui répondra le mieux aux besoins spécifiques du moment.

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Résilier son assurance habitation Matmut : les démarches à suivre pour contacter la compagnie

Si vous avez décidé de résilier votre contrat d’assurance habitation chez Matmut, vous devez suivre une procédure bien précise. Tout d’abord, il faut savoir que la demande doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. La date à laquelle la lettre a été envoyée sera prise en compte pour calculer le préavis.

Pour cela, vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse indiquée sur vos conditions générales, ou directement au siège social qui se trouve à Rouen :
Groupe Matmut
66 Rue de Sotteville
76100 Rouen Cedex 1

Le courrier doit contenir votre nom, prénom, adresse et numéro de contrat (qui figure sur votre police). Le contenu doit aussi stipuler clairement votre volonté de mettre fin au contrat.

La compagnie proposant plusieurs types d’assurances (auto/moto/habitation), veillez donc bien à spécifier dans l’en-tête que cette démarche concerne explicitement la résiliation d’un contrat habitation.

Attention cependant ! Si vous souhaitez rompre votre accord avant sa date anniversaire, un motif valable devra être évoqué. Parmi ces raisons admises : un changement majeur dans votre situation personnelle (mariage/divorce/déménagement), une modification des termes du contrat par la compagnie ou encore une augmentation injustifiée des tarifs.

Une fois votre lettre envoyée, la Matmut dispose d’un délai maximal de deux mois pour vous répondre. Elle enverra alors une confirmation de résiliation indiquant la date effective à laquelle le contrat prendra fin.

N’oubliez pas que tout arrêt anticipé du contrat peut entraîner des pénalités et frais supplémentaires. Il est donc primordial d’en discuter au préalable avec votre conseiller ou de consulter les conditions particulières afin de connaître précisément les modalités.

Si vous souhaitez souscrire un nouvel accord chez Matmut, vous devez vérifier si l’entreprise impose un temps minimum après une résiliation avant qu’un nouveau contrat puisse être conclu.

Vous déménagez ? Voici ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’assurance logement

Une nouvelle demeure requiert souvent divers changements importants, dont la prise en compte de l’assurance habitation. Résilier son contrat d’assurance précédent est une étape fondamentale, Nous vous donnons plus de conseils si vous avez besoin de choisir votre nouvelle assurance habitation. Selon la législation, dirimer son assurance habitation est entièrement faisable au cours d’un déménagement.

Pour opérer cette résiliation, certains prérequis s’avèrent nécessaires. La première étape consiste à notifier par écrit votre assureur. Ce courrier doit mentionner le motif explicite de la résiliation et être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que le délai accordé à l’assureur pour clôturer votre contrat est d’un mois à compter de la date de réception de votre courrier.

Il est fortement recommandé de relire attentivement votre contrat d’assurance avant d’entreprendre le processus de résiliation pour éviter toute clause restrictive. Certaines assurances peuvent par exemple imposer un préavis de trois mois avant la fin de l’année d’engagement. Néanmoins, le déménagement est aujourd’hui reconnu comme un motif légitime de résiliation à tout moment. Toutefois, dans ce cas précis, il vous est nécessaire de fournir à votre assureur un justificatif de déménagement.

Il ne faut pas oublier, une fois votre déménagement effectué, d’assurer votre nouveau logement ! En effet, la souscription à un contrat d’assurance habitation pour votre nouvelle demeure doit se faire impérativement avant votre emménagement. Ainsi, si un sinistre survenait dans votre nouvelle maison, vous seriez autant couvert que dans votre précédent logement. Dégâts des eaux, incendie ou bien vol, votre nouvelle assurance couvrirait tous ces aléas.