Actualité

Jardin : les conseils pour transformer un petit espace en coin de détente

Tout le monde a envie d’avoir un petit espace de verdure dans lequel se détendre et profiter d’un moment agréable, seul ou entre amis. C’est d’autant plus appréciable lorsque l’on est au printemps et en été et que l’on souhaite se rafraîchir et profiter de l’extérieur. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin, pourtant il est possible, même avec peu d’espace, de se créer un petit cocon confortable. 

Distinguer plusieurs petits espaces

Lorsque l’on a juste une petite cour ou un jardin, on ne sait pas toujours comment l’utiliser, on peut avoir envie d’en faire un jardin, une terrasse, ou même un petit coin piscine. Le plus simple est encore de faire tout cela à la fois. Ce n’est pas impossible de faire tout cela en divisant un petit espace en plusieurs petits coins bien aménagés. On peut tout à fait accorder un petit coin salon extérieur d’un côté et un coin potager de l’autre. Pour cela, il suffit de bien réussir à délimiter les différents espaces.

Lire également : Travailler dans le secteur de la manutention portuaire: comment faire?

Pour délimiter les espaces, une astuce de professionnel est d’installer différents revêtements de sol. Cela permet de facilement distinguer des espaces, comme avec un beau revêtement en bois pour la terrasse et un revêtement en pierre pour un coin piscine par exemple. On ne perd absolument pas en espace et pourtant on peut rapidement cloisonner des coins différents même dans un petit jardin. Évidemment, on peut aussi choisir de garder un peu d’espace vert pour garder un coin potager ou jardin de détente. 

Installer un petit bassin 

Alors qu’en été, il est parfois très difficile de supporter la chaleur, on peut trouver une solution même avec un petit coin de jardin. Il est tout à fait possible d’installer une mini piscine, même enterrée pour profiter d’un peu de fraîcheur en été. Avoir un petit espace peut suffire pour un bassin, ou simplement un spa d’extérieur. Cela permet de créer un véritable coin de détente tout en conservant tout de même un peu de place pour manger dehors par exemple. 

A lire également : Quelle est la taille de la chanteuse Jenifer Bartoli ?

On peut aussi choisir de mettre en place un petit bassin pour des poissons par exemple ou même une petite fontaine. À défaut de pouvoir plonger dedans, cela donne du cachet au jardin et permet de créer un espace zen comme pour un jardin japonais par exemple.

Jouer avec la végétation 

Les plantes font partie intégrante du jardin et il ne faut pas les oublier, même lorsque l’on aménage une piscine ou une terrasse. Les plantes, les arbustes ou les fleurs permettent de donner de la profondeur, de l’épaisseur et de la fraîcheur à un espace même restreint. En plus d’apporter une vraie touche de bien-être, elles permettent de décorer un espace tout en le sublimant. Au lieu de mettre en place des brises vue, opter pour des murs végétaux et des arbustes pour se créer un cocon de verdure peut donner l’impression d’avoir plus de place. Si l’on a la main verte, on peut aussi s’amuser à créer son petit potager et aménager soi-même son espace avec ses créations.