Tech

Fibre optique : remplacera-t-elle le câble téléphonique ?

fibre optique remplacera le câble téléphonique

L’accès à l’information en temps réel est devenu un véritable enjeu pour les entreprises et pour même les ménages. Pour rester connecter, deux technologies ont longtemps été mises en valeur : la fibre optique et le câble téléphonique. Aujourd’hui, les opinions tendent à mettre en avant l’un au détriment de l’autre. Savoir si la fibre optique remplacera le câble téléphonique est tout à fait légitime ! Les éléments de réponse sont présentés à la suite.

Quels sont les avantages offerts par les deux technologies ?

Les éléments qui permettent d’apprécier les deux technologies sont factuels. Loin des théories et des spéculations, ils sont techniquement palpables. Pour savoir si l’une des solutions de connexion à internet occupera dans le futur la place de l’autre, il faut énumérer les avantages de chaque technologie puis tirer les conclusions qui s’imposent.

A lire en complément : L’entreprise Noroit remporte le Trophée de l’Innovation 2017

Un accès à la connexion plus rapide avec la fibre

La fibre optique est une solution technologique qui permet de se connecter à internet de façon lumineuse à travers un boîtier rendu accessible par les FAI. Dans la pratique, la technologie est acheminée jusqu’à votre domicile. Ce moyen de connexion présente des avantages intéressants en termes de débit et de vitesse.

Avec la fibre, la capacité d’émission de débit peut atteindre 600 Mo/s, voire 1 Go/s. Pour l’utilisateur d’internet, ces informations sont très intéressantes, car elles améliorent votre expérience.

A voir aussi : Comment ajouter une imprimante sur une tablette ?

Les premières conséquences positives sont perceptibles au niveau du téléchargement et du partage des fichiers lourds ainsi que ceux des pages web. Les capacités citées plus haut améliorent significativement votre vitesse de téléchargement. Vous pouvez télécharger et partager en quelques secondes des films, séries, albums de musique, etc.

L’autre élément qui amène à entrevoir que la fibre optique remplacera le câble téléphonique est l’accès instantané aux différentes pages web. Une fois en ligne, vous ne perdez plus des secondes pour voir les informations.

La fibre optique optimise les performances

Les aspects positifs qui font de la fibre le futur de la connexion internet sont nombreux. En effet, cette technologie peut recevoir entre 1 à 8 Go de débit par seconde. Cela témoigne d’une bande passante beaucoup plus grande.

Si vous êtes propriétaire, l’installation de cette technologie dans votre maison permettra à tous vos locataires de se connecter sans souci. Quelle que soit leur activité en ligne, aucune perturbation ne sera enregistrée.

Câble téléphonique : quelles sont les performances techniques ?

Chercher à connaître si la fibre optique remplacera le câble téléphonique revient également à présenter cette technologie. En effet, jusqu’à un passé récent, la connexion via le câble était considérée comme une véritable aubaine.

Elle se déroule en deux phases. Dans un premier temps le réseau est acheminé jusqu’au nœud optique. De ce point jusqu’à votre domicile, un câble en cuivre est utilisé pour vous permettre d’avoir accès au haut débit. Le signal transmis étant de nature électrique, cette technologie requiert plus de précautions.

En ce qui concerne les performances, la capacité de réception à travers un câble est estimée tout au plus à 1 Go par seconde. Celle d’émission est estimée à 100 Mo par seconde.

Une comparaison qui met nettement en avant la fibre optique

fibre optique remplacera le câble téléphonique

S’il est prévu que la fibre optique remplacera le câble téléphonique, c’est parce que ses performances sont plus intéressantes.

Avec la dernière technologie indiquée, vous pouvez facilement faire face à des lenteurs. Dans une entreprise par exemple, le niveau de débit offert par la technologie via le câble ne peut pas vous permettre de travailler de façon optimale. Tout au plus, une utilisation individuelle est recommandée.

Vers une adoption progressive de la fibre par les entreprises et les décideurs publics

L’État et les entreprises n’ignorent pas l’importance d’une bonne connexion internet dans le développement des activités économiques. La fibre optique remplacera le câble téléphonique à cause de cette réalité.

Pour preuve, en France, 33 millions d’utilisateurs de fibre optique sont dénombrés. Ceux qui ont accès au câble téléphonique sont estimés à 9,5 millions d’habitants. Pourtant, la première technologie est apparue il y a quelques années seulement. Ces chiffres montrent le choix exprimé des populations.

D’ici 2050, tous les Français auront accès à la connexion via la fibre. Des entreprises comme Orange se sont fixées ce défi.

Un prix de connexion par la fibre accessible à toutes les bourses

La fibre optique n’est pas un luxe. Son prix d’installation n’est pas si différent de celui du câble téléphonique. Sur une distance de 20 m par exemple, la fibre optique coûte 5 euros plus cher que celui téléphonique.

Chez certains opérateurs, le comparatif des montants à payer montre que les tarifs sont identiques. La question du prix ne devrait donc pas être une difficulté pour accéder à la meilleure des connexions.

Câble fibre optique ou téléphonique : et si vous demandiez à un professionnel ?

L’importance de recourir à un professionnel pour savoir si la fibre optique remplacera le câble optique est une nécessité. Les fournisseurs d’accès à internet sont les mieux placés pour vous donner les informations justes et objectives. Bien entendu, vous en profiterez pour évaluer les prix.