Actualité

Déménager ne s’improvise pas, Il faut s’organiser !

Même si vous êtes plutôt du genre à vous laisser porter par les événements en général, il va falloir organiser votre déménagement. Faute de quoi, vous risquez de faire face à quelques mauvaises surprises qui pourraient casser l’ambiance : factures à payer pour des services relatifs à votre ancienne habitation que vous n’avez pas résiliés, compteurs de gaz et d’électricité fermés à votre arrivée dans votre nouveau logement, problèmes logistiques pour transporter vos appareils volumineux, etc.

Un grand changement se profile dans les semaines à venir… vous déménagez ! Pour beaucoup d’entre nous, un déménagement est l’occasion de faire le tri dans ses placards et de remettre un peu d’ordre dans sa vie ! Pour d’autres, cet événement est une source de stress supplémentaire qu’il va falloir gérer au mieux.

Lire également : Le nouveau phénomène des GPS de tracteurs volés

Estimer le volume à déménager

Que vous ayez décidé de déménager seul ou avec des professionnels, il vous faut avant tout mesurer le volume de vos affaires. Ne vous surestimez pas en pensant compter rapidement le nombre de vos meubles, vous risqueriez de vous tromper lourdement. En effet, on sous-estime souvent très largement le volume de nos affaires… Le mieux pour être sûr de faire bonne mesure ? Estimer le volume avec l’aide d’un professionnel du déménagement.

Se fournir en cartons

Emballer, c’est le grand mot du déménagement. Les supermarchés jettent régulièrement des cartons. Il est possible de leur demander d’en mettre de côté. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Antoine, 25 ans,partage son astuce : « A une semaine de mon déménagement, j’avais fait un rétro planning et commencé les cartons 3 jours avant le jour J. Puis je les avais emmenés chez mes parents qui habitaient à côté de notre nouvel appartement.

Lire également : Quel type de montre porter ?

Lisez : davantage de conseils pour bien réussir son déménagement

Faites du tri

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de jeter plein de choses et de ranger ses papiers. Le site de la ville de Liège propose un formulaire en ligne pour contacter le Service des encombrants. Le service de propreté peut passer gratuitement à votre domicile pour récupérer vos affaires inutiles. D’autres contacts peuvent être trouvés via Google.

En outre, des organismes comme les Petits Riens ou le Secours catholique seront ravis de pouvoir vous aider à vous délaisser du superflu.

Protéger les objets fragiles

Le plus important, pendant un déménagement, est de ne rien perdre et de ne rien casser. Il est donc conseillé d’emballer tous les objets fragiles dans du papier journal ou encore mieux, du papier bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter, ces derniers limitant le risque de choc.

Ne pas se perdre dans ses cartons

Difficile de s’y retrouver une fois tout emballé ! Pour ne pas perdre de temps, organisez-vous en amont. Une idée toute simple mais extrêmement pratique : le code couleur. Chaque couleur renvoie à une pièce : le bleu pour la salle de bains, le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre de votre fille, … Le jour du déménagement vous n’aurez ainsi qu’à déposer le carton dans la pièce correspondant à sa couleur.

Travaillez avec des professionnels du déménagement

Au moment de déménager, deux choix s’offrent à vous : soit, vous optez pour le « système D » en comptant sur l’aide de vos amis, soit vous avez recours à des professionnels du déménagement pour organiser au mieux votre déménagement. Pour éviter les « embouteillages saisonniers » liés à ce type de démarche, sachez qu’il est préférable d’organiser votre déménagement en dehors des périodes où les professionnels sont les plus sollicités (début et fin de mois, vacances scolaires) et donc les plus chers (jusqu’à 20% de plus, selon les devis) !

Vos proches et amis peuvent bien sûr vous aider avec votre déménagement, si vous n’avez pas beaucoup de meubles ou d’effets personnels. En revanche, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour transporter des meubles ou électroménagers lourds et/ou délicats. Leurs tarifs peuvent vous sembler plus élevés, mais vous éviterez les mauvaises surprises (et les problèmes de dos) ! Si vous préférez louer un camion de déménagement vous-même, profitez de la location pour vos autres voyages, par exemple pour aller à la déchetterie ou récupérer des meubles dans un magasin. Ainsi, votre location sera rentabiliser plus vite.

Partager sa nouvelle adresse

Pensez à communiquer votre nouvelle adresse à toutes les administrations, et tous les services par abonnement comme les banques, assurances, télécoms, abonnements presse, assurance maladie, mutuelle, service des impôts, etc.

Les autres formalités

Vous devez prévenir votre assurance habitation de votre changement de domicile. Par ailleurs, une autorisation est nécessaire si vous souhaitez transporter une cave à vin. Si vous changez de commune, vous devrez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. Enfin, si vous déménagez à l’étranger, vous devrez déclarer votre changement de pays auprès de la mairie de votre domicile actuel.