Actualité

Comment tirer profit de l’investissement dans le vin?

L’une des meilleures alternatives pour faire fructifier votre argent est de faire recours à l’investissement. Et l’un des produits dans lequel vous pouvez investir est le vin. Découvrez à cet effet les différentes méthodes pour tirer profit de ce type d’investissement.

Opter pour l’achat de bouteilles de vin

Le premier moyen de tirer profit de l’investissement dans le vin est d’acheter des bouteilles du produit. En effet, acheter une quantité conséquente de bouteilles de vin vous permettra en quelque sorte de créer une « cave. »

A lire aussi : Quand a lieu la mousson en Inde ?

Ce sera votre cave d’investissement. Vous pouvez par exemple choisir de constituer votre cave lorsque le prix du vin est relativement bas. Ainsi, en période de hausse du prix, vous pouvez la revendre. Par ailleurs, en jouant sur votre tarification comme cela se doit, vous pourrez avoir un certain avantage concurrentiel.

Proposer des services de dégustation

Pour profiter de l’investissement dans le vin, vous pouvez proposer des services de dégustation. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un vignoble pour faire bénéficier de votre service. Pour des événements par exemple, vous pouvez acheter des bouteilles de vin et les servir lors des événements en question.

A lire également : Que découvre-t-on dans une galerie d’art ?

Cela serait aussi très pratique dans les grandes entreprises ou dans les lieux ne disposant pas de licence pour servir de l’alcool. Donc, vous pourrez les faire profiter de vos vins sans qu’ils ne soient obligés de payer les frais de licence en amont.

Opter pour l’achat de vignes

Acheter des vignes serait aussi un moyen de rentabiliser votre investissement dans le vin. Vous pourrez de ce fait produire le vin de votre propre chef pour ensuite le commercialiser. De plus, en passant par un groupement foncier viticole, vous pourriez bénéficier de réductions.

Par ailleurs, vous pourrez avoir des associés pour l’achat de ces vignes. Cela permettra de réduire et par conséquent de partager les risques. Vous devez toutefois vous assurer de bien définir les termes du contrat avec vos associés avant l’acte d’achat.

Faire du crowdfunding viticole

Cette alternative rejoint quelque peu celle précédemment présentée. Mais ici, vous devez participer à l’achat d’un domaine viticole pour la réalisation d’un projet. Une fois le projet réalisé, vous percevez des intérêts en numéraire.

Il peut s’agir d’argent ou de bouteilles de vin. Ce genre de profit peut être obtenu grâce à des plateformes spécialisées. À titre d’exemple, nous pouvons citer WineFunding qui fait partie des meilleurs sites.

Faire des recherches sur les plateformes d’enchères et dans les annonces

Une dernière méthode pour tirer profit de l’investissement dans le vin est de rechercher les bonnes affaires dans des annonces. Vous pouvez également trouver des pépites sur des plateformes d’enchères. C’est le cas de eBay, Leboncoin ou encore iDealwine.

Les sites en question sont presque similaires aux lieux de vente traditionnels que vous connaissez. L’un des avantages est que vous pourrez tomber sur des offres inespérées. Mais vous devez aussi vous apprêter à prendre un certain nombre de risques.

En outre, pour réussir à investir dans le vin et en tirer les bénéfices, il faudrait que vous diversifiiez le type de vin dans lequel vous investissez. Une autre chose, il est important que vous pensiez à un investissement sur le long terme.