Maison

Comment arroser aloe Vera ?

Comment arroser aloe Vera

Très utilisé dans le domaine du cosmétique, l’aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits. Du latin « Aloe barbadensis », cette plante est facilement reconnaissable par son feuillage élégant et décoratif. Pour bien l’entretenir et lui assurer une longue durée de vie, il est nécessaire de suivre des règles spécifiques d’entretien. Vous ne savez pas comment arroser votre plante ? Découvrez le processus dans cet article.

L’arrosage de l’Aloe Vera : dosage et processus

L’arrosage de l’aloe vera ne demande qu’une faible quantité d’eau car la plante est habituée au climat aride. Le dosage du volume d’eau est donc un point très important. En effet, il faut savoir qu’un excès d’humidité peut affecter les feuilles qui commenceront à présenter des signes de faiblesse. Vous devez arroser l’aloe vera en profondeur jusqu’à constater que l’eau remonte à travers les trous de drainage au fond du pot.

A découvrir également : Pourquoi choisir verisure ?

L’eau de pluie est nettement plus bénéfique et adaptée à l’arrosage de par ses constituants et sa provenance naturelle. En effet, cette eau ne comporte ni calcaire ni chlore. C’est d’ailleurs pourquoi placer un récipient sous une gouttière pour récupérer l’eau de pluie est une excellente idée.

La fréquence d’arrosage peut différer en fonction de la période de l’année. Durant les temps de canicule comme le printemps et l’été, l’aloe Vera doit être arrosé 1 à 2 fois par semaine lorsqu’il est sec. Durant les périodes froides comme l’hiver et l’automne, le besoin d’eau de la plante diminue à cause de la température car il est au repos végétatif. Dans ce cas, un arrosage par semaine suffira. La floraison de l’aloe vera se fera naturellement aux mois de septembre et d’avril. Mais il est possible de booster sa vitesse par l’usage d’engrais.

Lire également : Trouver un plombier à Goussainville pour le débouchage de la colonne d'évacuation

Aloe vera

Il est conseillé d’arroser lorsque la terre devienne sèche. Sachant que l’aloe vera n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau, il est donc préférable de réaliser les arrosages par intervalle de 10jours.

Où placer la plante d’aloe Vera ?

L’aloe vera est certes une plante assez résistante mais une exposition directe et prolongée au soleil peut assécher ses feuilles et les faire jaunir. Pour le cultiver et favoriser sa pousse, vous devez la placer dans un endroit avec une température comprise entre 18 et 21°C.  Sinon, les changements de températures risquent d’avoir de sérieux dommages sur la croissance de votre plante. Installez-le également près d’une source lumineuse tout en évitant le contact avec les rayons solaires directs.

Savoir prendre soin de son aloe Vera

Il sera bénéfique pour l’aloe Vera d’être placé en extérieur durant l’été généralement de mai à septembre. Pensez à les rentrer les nuits fraiches si la température est en dessous des 10°C. Prenez également le soin de le mettre dans un grand pot pour lui donner plus d’espace. En outre, le rempotage est une astuce pratique pour prolonger la durée de vie de la plante.

L’entretien d’un aloe Vera est loin d’être une tâche fastidieuse, il suffit simplement de savoir comment s’y prendre. Avec les bons conseils et le matériel nécessaire, vous pourrez facilement en prendre soin et contribuer au mieux à son développement.