High Tech

Comment choisir un smartphone par marque ou par fonctionnalités ?

Il est peut-être temps de changer votre smartphone ou peut-être vous devez aider votre maman à choisir son premier. Avec des centaines d’options disponibles, le choix d’un smartphone est compliqué si vous ne savez pas ce que vous voulez. Même au sein d’une seule marque, les choix ne manquent pas.

Nous sommes là pour vous aider à affiner vos choix en examinant de plus près tout, des fonctionnalités au coût, afin que vous puissiez acheter en toute confiance le meilleur téléphone de 2020.

A lire en complément : Les derniers développements dans le secteur européen des dispositifs de CFAO

Les fonctionnalités dont vous avez besoin

Commencez par rédiger une liste des fonctionnalités les plus critiques dont vous avez besoin pour votre smartphone. En effet, tous les modèles ne sont pas équipés d’un GPS par exemple. 

Utilisez votre liste pour comparer les smartphones, en vous assurant que votre nouveau smartphone coche toutes les cases. Il y a de nombreux aspects différents à considérer lorsque vous achetez un nouveau smartphone. Avez-vous besoin d’un téléphone avec un grand écran? Préférez-vous celui que vous pouvez utiliser d’une seule main? Vous recherchez une longue durée de vie de la batterie ou le meilleur téléphone appareil photo  disponible? Avez-vous besoin de beaucoup de stockage pour votre collection de musique? Vous êtes peut-être un grand voyageur et avez besoin d’un téléphone à double carte SIM.

A découvrir également : Une nouvelle technologie : l’isolation thermique par l’extérieur

Choisissez un système d’exploitation

Il n’y a que deux systèmes d’exploitation pour smartphones à considérer: Android et iOS.

Les deux sont faciles à utiliser et prennent en charge une grande variété d’applications et de jeux. Bien que vous puissiez passer d’ Android à iOS ou d’ iPhone à Android , il existe des courbes d’apprentissage dans les deux sens. Pour vous familiariser, essayez de vous en tenir à la plateforme à laquelle vous êtes habitué.

Android offre un plus large choix d’appareils à des prix différents, plus d’options de personnalisation et l’excellente suite de services et d’applications de Google intégrée. Si vous utilisez déjà Google Maps, Gmail, Google Docs et Google Assistant , Android peut être le meilleur choix pour vous, bien que vous puissiez télécharger les versions iOS de tous ces outils depuis l’App Store.

L’iOS d’Apple offre une expérience plus uniforme et accessible, et les opérations sont plus sécurisées. La qualité de l’App Store et la qualité des applications iOS sont également légèrement meilleures qu’Android. Si vous avez déjà un MacBook ou un iPad, un iPhone aura probablement le plus de sens pour vous. Vous trouverez également un énorme choix d’accessoires pour iPhone, c’est quelque chose qui peut être plus rare pour les appareils Android de petites marques.

Tenez compte des spécifications

Choisir le bon téléphone pour vous peut être difficile, et vous ne pouvez pas faire confiance à la plupart des employés des magasins pour savoir de quoi ils parlent ou pour vous orienter dans la bonne direction. Nous vous recommandons de regarder sur les sites de test et comparatifs des smartphones avant d’en acheter un. Si vous ne savez pas grand-chose sur les spécifications, amenez un ami ou un membre de la famille bien informé au magasin avec vous. Voici quelques éléments à considérer :

Conception

Si vous voulez un appareil que vous pouvez utiliser d’une seule main, alors prenez-le et essayez-le. De nos jours, de nombreux téléphones ont du verre à l’avant et à l’arrière, ce qui les rend fragiles et sujets aux griffes. Vérifiez que la position du capteur d’empreintes digitales vous convient également – sur de nombreux téléphones, le capteur est maintenant à l’arrière plutôt qu’à l’avant. 

Le bon design pour vous devrait vous sembler beau et agréable.

Écran

Vous allez passer de nombreuses heures à regarder l’écran, alors assurez-vous qu’il est de bonne taille et qu’il a une haute résolution. Nous recommandons un minimum de Full HD, qui est de 1920 x 1080 pixels, ou peut-être 2160 x 1080 pixels si le téléphone a un rapport d’aspect 18: 9 moderne. Tout ce qui est 1080p ou plus sera assez net. En termes de technologie sous-jacente, les écrans OLED ont un meilleur contraste, avec des noirs plus profonds que les écrans LCD, et nous les préférons globalement. La gamme Galaxy de Samsung et l’iPhone X d’Apple disposent tous deux d’écrans AMOLED, mais dans une autre gamme de budget.

Performance

Cela sera déterminé par deux choses principales : le processeur et la RAM. Le processeur est la considération la plus importante, et le plus récent est généralement meilleur en termes de vitesse et d’efficacité énergétique. Le chipset Apple série A a tendance à surpasser la concurrence. Pour un téléphone Android, Qualcomm Snapdragon 865 est actuellement la crème de la crème. La quantité de RAM dont vous avez besoin dans un smartphone est discutable , mais nous vous recommandons d’opter pour au moins 4 Go, pour les modèles Android. Cela ne s’applique cependant pas aux iPhones, car ils gèrent différemment la mémoire et ne nécessitent pas autant de RAM. En cas de doute, lisez les comparatifs ou chipotez avec votre futur smartphone dans un magasin pour le tester.

Appareil photo

Les  caméras des smartphones se sont considérablement améliorées au cours des dernières années. Le choix peut être déroutant, mais notez que les bonnes performances de l’appareil photo sont bien plus qu’un simple nombre élevé de mégapixels. Si vous êtes en mesure de tester le téléphone par vous-même, vous devriez certainement le faire, mais vous trouverez également des informations utiles dans les avis sur internet.

Stockage

Les derniers smartphones sont généralement livrés avec suffisamment de stockage intégré. Lorsque les téléphones de 16 Go étaient courants, alors que le système utilisait déjà 10 Go, vous pouviez rapidement manquer d’espace. Nous recommandons un minimum de 32 Go, mais 64 Go, c’est mieux. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre téléphone. Vous aurez évidemment besoin de plus d’espace si vous souhaitez charger votre collection MP3. Avoir un emplacement pour carte microSD vous permet d’étendre votre espace de stockage à un prix relativement bas. Cependant, Apple n’inclut jamais de fentes pour carte microSD, c’est donc quelque chose que vous ne trouverez que sur certains appareils Android.

Durabilité

Nous avons brièvement mentionné les inconvénients des téléphones en verre, mais si vous achetez un téléphone en verre et que vous avez tendance à le laisser tomber, assurez-vous d’acheter un étui de protection. Vous devriez également obtenir un téléphone avec une certaine résistance à l’eau. Les meilleurs ont tendance à avoir un indice de protection IP67 ou IP68 de nos jours, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés dans l’eau sans dommage. Même les téléphones économiques ont souvent une certaine résistance à l’eau, mais cela vaut la peine d’être vérifié.