Santé

Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Si vous envisagez de ne pas vivre chez vous après la retraite, il faut dès à présent songer à choisir une maison de retraite. Cependant le choix ne se fait pas sans la prise en compte de certains paramètres, il faut au préalable évaluer certains critères avant d’opter définitivement pour la maison de retraite de votre choix.

Les critères relatifs à la maison de retraite

S’agissant de l’endroit, on vous conseille de choisir une maison de retraite proche de votre lieu de résidence dans la mesure où cela vous permettra de ne pas perdre vos repères. Ainsi vous allez conserver les relations que vous aviez autrefois avec vos voisins et vos proches. En ce qui concerne le prix, il est fonction du type de maison de retraite que vous allez choisir mais aussi et surtout de l’hébergement qui s’avère parfois coûteux. De ce fait, mettez en concurrence les maisons de retraite afin de sélectionner la meilleure offre. 

A lire en complément : Préparez votre mariage grâce au salon de Caen

Quoiqu'il en soit pour intégrer une maison de retraite à Nice, déclinez d’abord un budget en tenant compte de toutes vos sources de revenu vu que les charges sont conséquentes. Pour ce qui est des délais, ayez en tête que pour obtenir une place vous pouvez attendre 3 ou 6 mois. Donc soyez proactif dans vos démarches en anticipant la date. La taille quant à elle n’est pas un critère très important comparé à l’ambiance et au mode d’organisation de la maison.

La qualité du personnel de maison et de la prise en charge médicale

En fonction de votre état de santé, vous êtes généralement redirigé vers une maison de retraite plus adaptée. Les petites maisons externalisent le plus souvent la prise en charge médicale alors que les maisons de retraite comportant 80 ou 90 lits ont une bonne prise en charge. S’agissant du personnel, optez pour des maisons de retraite qui ont un ratio supérieur ou égal à 0.6. Enfin, dans la mesure où le choix d’une maison de retraite est une décision très importante, vous vous devez alors faire un choix sérieux.

A lire également : Découvrir le Vietnam autrement