Actualité

3 outils utiles de consultation citoyenne

Les élus prennent des décisions qui impactent la vie de leurs citoyens. Pour qu’une politique puisse facilement être adoptée, tout le monde doit donner son avis. C’est pour cela que la participation citoyenne a vu le jour. Elle permet aux élus de récolter les opinions et idées de leurs citoyens par rapport à une décision. La consultation citoyenne requiert l’utilisation de certains outils très utiles que nous vous présentons ici.

Réalisez des enquêtes auprès des citoyens

Les enquêtes vous permettent d’interroger les citoyens sur un thème précis. Avec une enquête, vous pouvez soumettre une question à la validation des citoyens. La simplicité de cet outil vous permet d’obtenir l’opinion des participants en moins d’un mois. Les boîtes à outils de participation citoyenne en ligne comme Consultvox.co peuvent vous aider. L’aspect simple de l’utilisation de cet outil facilite grandement votre prise de décision.

Lire également : Qui sont les meilleurs pronostiqueurs ?

Les enquêtes vous permettent de poser des questions à choix multiple ou simple, de prioriser des propositions ou d’apporter des précisions sur les participants. Pour réussir votre enquête, posez les questions de façon neutre et concrète. N’orientez pas les réponses. Veillez également à ce que l’enquête soit courte. Dans le cas contraire, vos citoyens risquent de se décourager.

Après l’enquête, communiquez aux participants les résultats que vous avez obtenus et les décisions que vous aurez prises. Cela renforcera le lien entre vous. Ainsi, ils seront plus motivés pour répondre à d’autres questionnaires.

A lire en complément : Combien de temps dure une chaudière ?

citoyen, consultation citoyenne

Demandez aux citoyens de faire des propositions sur un projet

La consultation des citoyens se fait généralement par thèmes. Cet outil vous permet de conduire un projet d’ampleur. Vous pourrez aborder les thématiques clés du projet avec les participants en une seule consultation. Cet outil permet aux citoyens de faire des propositions sur chacune des thématiques abordées. Ces idées seront visibles par tous. Ils pourront donc commenter et voter pour les meilleures propositions afin de vous permettre d’améliorer le projet.

La consultation vous permet de recueillir des informations sur plusieurs facettes de votre projet. Les citoyens sont libres d’apporter leur contribution aux thématiques qu’ils maîtrisent le plus. Aussi, vous pouvez rapidement repérer les contributions les plus populaires grâce aux votes et commentaires.

Élaborez un budget participatif pour la commune

Le budget participatif vous permet d’impliquer les citoyens dans les décisions concernant par exemple les dépenses de votre commune. Vous pouvez entièrement le personnaliser. Le budget participatif s’étend en général sur 3 à 6 mois. Les citoyens ont alors le choix entre proposer leurs propres idées ou choisir de répartir les fonds sur plusieurs autres projets. Ces propositions seront par la suite soumises à une étude de faisabilité et à un vote général.

Cet outil dispose de toutes les démarches clés nécessaires pour une bonne consultation citoyenne. Avec lui, vous pouvez à la fois informer, consulter, faire une concertation et une co-construction. Pour une meilleure expérience, n’oubliez pas de garantir la transparence du processus de prise de décision. Pensez également à inclure des citoyens au sein du comité qui sélectionnera les projets. Cela renforcera leur confiance envers vous et la légitimité de vos décisions.

Voilà donc quelques outils que vous pouvez utiliser pour consulter les citoyens de votre commune. Ils vous permettront de prendre de meilleures décisions et d’impliquer les habitants dans le processus de décision.