Habitat

Quand faire une vidange de fosse septique ?

Que vous possédiez une fosse septique ou une fosse toutes eaux, l’entretien de votre installation d’assainissement est un point essentiel pour éviter tout dysfonctionnement et prolonger la durée de vie du matériel.

Pour éviter des problèmes de fonctionnement ou des désagréments dans votre maison, vous devez porter une attention toute particulière à l’entretien de votre fosse toutes eaux. On vous explique comment faire.

A lire également : Comment choisir ses châssis pour être bien isolé ?

L’entretien d’une fosse septique doit se faire régulièrement pour éviter l’accumulation de dépôts dans l’installation, et prévenir un engorgement des tuyaux et des drains. Pour ce faire, mesurez le niveau de boue à l’aide d’un appareil adapté appelé odomètre, ou plus simplement en plongeant un long bâton au fond de la fosse. Si le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse, vous devez procéder à une vidange via une entreprise spécialisée.

Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

L’entretien ou le débouchage d’une fosse septique, ou d’un système d’assainissement individuel, nécessite des interventions régulières. Qu’il s’agisse de petits gestes, pour vérifier l’état de la fosse toutes eaux ou la traiter, ou d’un entretien complet avec vidange par un professionnel, ces tâches sont indispensables pour assurer le bon traitement de vos eaux usées provenant de vos installations sanitaires.

Lire également : Comment entretenir sa toiture ?

Rappel du fonctionnement d’une fosse septique

Une fosse septique se remplit de nos excréments et, pour que le système fonctionne bien, il y a des bactéries anaérobies qui transforment cette matière épaisse en gaz et en eau assez claire qui s’évacue par drainage. Malheureusement, on utilise très souvent des produits chimiques, comme l’eau de javel, qui tuent ces bactéries vivant dans la fosse septique. Ainsi, ces précieux alliés qui mangent nos excréments disparaissent !

Conséquences : accumulation de matière, mauvaises odeurs et résidus qui bouchent la fosse.

Comment vérifier s’il faut effectuer la vidange de la fosse septique ?

Deux problèmes majeurs nécessitent une vidange de la fosse : le remplissage de boues ou l’obturation des canaux de décharge. Voici deux astuces pour réaliser un rapide diagnostic :

Comment vérifier le volume de boue ?

Munissez-vous d’un long bâton (environ 2 mètres) que vous descendrez jusqu’au fond de la fosse. Lorsque vous touchez le fond, marquez votre bâton (au marqueur ou avec un adhésif). Remontez-le doucement en le tournant : s’il est difficile de le mouvoir, le bâton est dans la boue. Lorsqu’il devient plus facile à bouger, le bâton n’est plus dans la boue. Faites alors une seconde marque sur votre bâton, puis sortez-le.

L’entretien d’une fosse septique doit être régulier afin d’éviter l’accumulation de déchets dans l’installation. Cet entretien s’effectue par :

– la vidange de la fosse septique :

  • à réaliser lorsque les boues atteignent 50 % du volume de la fosse : tous les 4 ans en moyenne
  • faites appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage qui devra vous fournir un certificat
  • vérifiez et nettoyez régulièrement le préfiltre et le bac à graisse s’ils existent

Les causes probables d’un mauvais fonctionnement

La fosse septique, qui se trouve dans les canalisations, constitue un filtre qui empêche les eaux usées et les déchets en tout genre de passer par l’épurateur, celui qui laisse passer de l’eau potable. Cependant, il arrive que la fosse septique soit bouchée, entrainant des conséquences désastreuses sur le réseau d’eau potable. Celle-ci peut être infectée par les eaux usées et les déchets, et infecter l’ensemble de votre réseau.

Au quotidien

Ce n’est pas vraiment un entretien au sens de « nettoyage » dont on parle ici, mais plus un changement ou une adaptation de nos habitudes. Il faut par exemple éviter de jeter des produits toxiques, des médicaments périmés, ou encore du papier qui se décompose trop lentement. Bien sûr, il ne faut absolument pas planter des arbres trop prés de l’installation. Les racines peuvent détruire même le béton et elles risqueraient d’obstruer le système. Vous devrez contrôler régulièrement que le dépôt au fond de la cuve ne soit pas trop important.

Enfin un conseil de grand-mère pour entretenir votre fosse septique au quotidien : tous les mois, versez 1kg de sucre et des yaourts natures périmés dans vos toilettes. Cela aidera la prolifération de bactéries capable de nettoyer votre fosse.

Voici les conditions à respecter pour que votre fosse septique fonctionne correctement :

  • Le périmètre situé au-dessus de la fosse septique ne doit pas être planté (sauf gazon)
  • Aucun véhicule ne doit stationner ou circuler sur ce périmètre.
  • Ne construisez pas de piscine, jeux ou abris de jardin ou quoi que ce soit de lourd au-dessus de l’emplacement de votre fosse.
  • Ne recouvrez pas la surface au-dessus de votre fosse d’asphalte, de carrelage, ou de matériaux non respirants.