Auto

Protection des véhicules commerciaux contre l’abus (taxis/service de livraison)

Vous êtes responsable du parc automobile ou dirigeant d’une entreprise ? Vous avez des véhicules commerciaux qui transportent des personnes ou des marchandises ? La croissance de votre entreprise dépend aussi de la sécurité de vos flottes.

En effet, celles-ci peuvent s’exposer à une utilisation abusive en cours de route, tels que le détournement de trajets, l’excès de vitesse, ou l’utilisation en dehors du cadre professionnel. Explorez à travers cet article les solutions qui permettent de mieux protéger vos véhicules commerciaux contre l’abus.

A découvrir également : Où trouver une cote argus gratuite ?

Installer un système de suivi GPS afin de surveiller les déplacements

Pour éviter l’utilisation abusive de vos taxis, véhicules ou motos de livraison ou de récupération de produits, pensez à les doter d’un système de protection par géolocalisation ou GPS. En effet, cette technologie permet au gestionnaire de flottes de suivre en temps réel l’emplacement des véhicules.

Il est en mesure de surveiller les itinéraires et les arrêts. Grâce au GPS, il devient plus facile de déceler les éventuels trajets, arrêts ou détours non autorisés. Ainsi, la solution assure la sécurité des véhicules et votre tranquillité d’esprit.

A lire aussi : Guide pour choisir un utilitaire d'occasion adapté à votre activité professionnelle

Le fonctionnement du système de géolocalisation est simple. Vous vous procurez un localisateur GPS auprès d’un fournisseur. Muni d’une puce, celui-ci est en mesure de donner la position du véhicule en temps réel via une application que vous installez sur votre Smartphone ou tablette. En cas d’anomalie (alertes de vitesse, entrée ou sortie des zones prédéfinies ou batterie faible), vous recevez des notifications instantanées.

Utiliser des dispositifs de limitation de vitesse

Les vitesses excessives des conducteurs entraînent souvent des accidents sur la route. Ces derniers constituent une perte pour l’entreprise, notamment s’ils provoquent la détérioration du véhicule et des marchandises transportées. Pour éviter ce désastre, il convient d’équiper ses flottes d’un dispositif de limitation de vitesse. Cette solution présente de nombreux avantages.

En plus de protéger les véhicules contre les accidents, le dispositif permet également de se conformer aux réglementations en matière de sécurité routière. Grâce à la réduction des vitesses, la consommation de carburant et les coûts d’entretien sont aussi réduits.

Former les conducteurs

Pour réduire l’utilisation abusive des véhicules commerciaux et professionnels, pensez aussi à former votre personnel. Dans ce cas de figure, axez les programmes de formation sur les bonnes pratiques de conduite, la conformité aux politiques de l’entreprise et les conséquences des abus. Sensibilisez notamment vos conducteurs à la sécurité routière, ainsi qu’à la gestion efficace du temps et du carburant.

Pour votre gestionnaire de flotte, une formation régulière sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques de gestion de flotte permet d’assurer une meilleure surveillance des véhicules et le respect des politiques de l’entreprise.

Entretenir régulièrement ses véhicules

Un entretien régulier des véhicules commerciaux contribue à éviter l’utilisation abusive, en assurant leur bon fonctionnement et leur fiabilité. Les inspections préventives identifient les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.

Cela réduit les temps d’arrêt imprévus qui pourraient encourager une utilisation abusive. De plus, des véhicules bien entretenus sont plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui réduit les coûts opérationnels et dissuade les conducteurs d’adopter des comportements inefficaces ou abusifs.