Culture

La pizza, la plus allégorique des pâtes à l’italienne !

Ah l’Italie, avec ses chaleureux habitants, sa vivacité inégalée, son art mondialement réputé et … sa pizza ! Originaire de Naples, ce plat traditionnel vous emporte au-delà des Alpes pyrénéennes, pour vous faire atterrir dans une des villes de la botte la plus visitée. Mais au fait, de quoi se compose-t-elle et quelle est l’histoire de ce mets intemporel ?

Quelle est la composition d’une pizza ?

Salée ou sucrée, sa base est pratiquement la même depuis plus de 2 siècles. Une pâte de farine cuite en forme de galette, croustillante et recouverte d’une fine couche de coulis de tomates, aromatisée aux herbes fraîches. Elle se voit agrémentée de toute sorte d’ingrédients, selon vos envies, souvent assaisonnée de différents fromages. De la charcuterie ou de la viande de bœuf hachée, surmonté d’un œuf sur le plat ou encore, saupoudrée de morceaux d’ananas et de miel. Il y a l’embarras du choix. La plus classique et la plus célèbre est la Margherita, aussi appelée la Napoletana, composée de mozzarella, d’olives et de basilic frais. Pour le grossiste de pizza, qui la connaît bien, elle représente la plus grosse part des ventes de son marché. C’est dire la force de son succès !

A découvrir également : Quelles sont les formations possibles pour les métiers de l'environnement ?

La pizza, le repas le plus populaire au monde !

Au départ, cette galette de farine constitue le pain des Méditerranéens. C’est à l’occasion de la visite de la reine Marguerite de Savoie, en 1780 à Naples, que Raffaele Esposito, pizzaiolo de son état, crée en son honneur, une pizza aux couleurs de l’Italie. La reine l’adopte de suite et la Margherita acquiert ses lettres de noblesse. Depuis, cette gastronomie a traversé bien des frontières et se mange aujourd’hui aux quatre coins du monde. De plus, elle est reconnue comme une nourriture saine, comprenant tous les aliments nécessaires au bon fonctionnement physiologique de l’organisme. Accompagnée d’une salade verte ou mixte, vous obtenez un repas complet, nourrissant et vous régalez vos papilles.

A découvrir également : Marseille, le nouveau Hub européen du textile