Web

Définition : qu’est-ce que le Growth Hacking ?

growth hacking

Développer une start-up n’est pas simple. Il est difficile de tirer son épingle du jeu face aux concurrents déjà bien installés tout en ayant des moyens limités. Pour développer une stratégie de Growth Hacking il est nécessaire de faire appel à une agence inbound marketing comme Manae Business spécialisée en stratégie digitale.

Le Growth Hacking, une vraie révolution marketing

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques qui est venu casser les codes du marketing classique en s’adaptant à un nouvel environnement et aux nouvelles technologies.

A voir aussi : Pourquoi s'orienter vers des études d'opticien ?

En général, elles sont utilisées par les start-up dont l’objectif est une croissance rapide tout en minimisant les coûts.

Habituellement, une marque utilise des médias de masse pour pouvoir se développer, ce qui engage des coûts importants. L’objectif du Growth Hacker est d’accroître le nombre d’utilisateurs avec le moins de frais possibles. Lorsqu’une entreprise classique déjà en place depuis plusieurs années vise les 3 à 10% de croissance par an, une start-up visera au minimum une croissance de 20% (source).

A lire également : Tout savoir sur les cours de body combat

Le Growth Hacker utilise 5 metrics, ce terme désigne un indicateur de mesure qui permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne marketing sur internet.

Les 5 metrics AARRR

  • Acquisition : Comment les visiteurs vous trouvent ?
  • Activation : Première expérience de l’utilisateur
  • Rétention : L’utilisateur revient il ?
  • Referral : Est-ce que vos utilisateurs sont suffisamment satisfaits pour en parler autour d’eux ?
  • Revenus : Comment gagner l’argent ?

Pour la petite histoire, quelques années après sa création, Hotmail fut la première entreprise à utiliser le Growth Hacking. Dans le but d’obtenir plus d’utilisateurs, les fondateurs de la firme avaient ajouté

« PS : I love you. Get your free email at Hotmail » à la fin de chaque mail envoyé par leur communauté. Ce fut un succès avec plus 1 millions d’utilisateurs en un semestre. Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent le Growth Hacking. Vous pourrez lire quelques exemples en suivant ce lien.