Hauts-de-France : hausse de recrutement des cadres en 2018

Selon une étude réalisée par l’APEC, les entreprises ambitionnent de recruter plus de cadres pour l’année 2018. En effet, l’organisme chargé de l’accompagnement des jeunes cadres diplômés tout au long de leur parcours professionnel a réalisé une enquête auprès de 887 entreprises régionales. Dès lors, entre 15.000 et 16.000 cadres devraient être recrutés en 2018 dans la région Hauts-de-France.

Les secteurs qui embauchent

Selon l’Apec, les fonctions informatiques, commerciales et marketing représentent la moitié des recrutements de cadres. En effet, les secteurs qui concentraient le plus de recrutements concernaient les services et l’industrie. Pour l’année 2018, il faut dire que l’industrie va maintenir son niveau de recrutement au moment où les services vont représenter plus de 190.000 embauches. Pour la construction, elle maintiendrait son cap avec plus de 13.000 recrutements de même que le commerce.

A découvrir également : Limiter les frais d’une entreprise, c’est possible

Dans la région Hauts-de-France, environ 12% des entreprises envisagent d’accroître leurs effectifs puis de les réduire d’environ 5%. Par contre, c’est dans l’Oise que l’on retrouve le plus d’entreprises qui souhaitent augmenter la taille de leurs effectifs cadre. Sur toute la France, on envisage des chiffres allant jusqu’à 240.000 embauches. D’ailleurs, d’ici 2020, plus de 276.000 embauches de cadres de cadres sont à prévoir.

Certaines difficultés pour les entreprises

Selon l’Apec, certaines entreprises ont du mal avec les recrutements, surtout avec certaines conditions. Il faut dire que ce sont des tensions qui sont en lien avec l’accélération de la transformation numérique. Par conséquent, le mode de management de la plupart des organisations a évolué et ceci se traduit par l’exigence de nouvelles compétences. Dès lors, le fait de se former aux nouvelles compétences est devenu indispensable non seulement pour le CFTC Cadres, mais aussi pour les jeunes diplômés. Aujourd’hui, c’est la région île de France qui se positionne comme la première en termes de recrutement de cadres. La région Hauts-de-France vient en quatrième position après l’Auvergne-Rhones-Alpes et l’Occitanie. Un bilan plutôt positif.

A lire en complément : Comment répondre à un appel d'offres btp ?

Le secteur du numérique embauche le plus

Aujourd’hui, les grandes entreprises informatiques, de même que les startups naissantes recrutent de plus en plus d’ingénieurs. On peut d’ailleurs dire que les entreprises informatiques sont dans une véritable compétition pour le recrutement. En effet, tous les moyens sont bons pour trouver de nouveaux ingénieurs, ceux-ci étant trop rares par rapport à la demande. Pour les ingénieurs débutants, leur salaire peut aller jusqu’à 3000 euros nets par mois pour un total de recrutement qui devrait avoisiner les 260.000 pour cette année.