Auto

Comment l’expert estime la valeur d’une voiture ?

Lorsqu’une voiture est victime de dégâts matériels, il est nécessaire d’en faire part à votre assureur. Celui-ci estime en effet tous les dommages causés à l’auto à partir des services d’un expert. Alors, comment ce dernier estime-t-il réellement la valeur de votre voiture ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les éléments pris en compte dans une expertise ?

Tout d’abord, sachez qu’il est important de connaître la valeur de remplacement à dire d’expert de votre véhicule. Cela vous permet d’avoir une idée du prix de l’auto bien avant un sinistre. Grâce à cette valeur, l’assureur vous versera une indemnisation équivalant à la valeur de votre voiture. Au nombre des éléments pris en compte dans une expertise, on a :

A lire aussi : Quel grand SUV choisir en 2020 ?

L’état de la voiture

Dès que l’assurance sollicite les services d’un expert pour une évaluation, celui-ci commence par une étude du constat. Cela lui permet de faire le contrôle de la cohérence du sinistre produit dans le but de faire la part des dégâts qui pourront lui être imputés.  En réalité, l’expertise vise à faire une estimation de la valeur du véhicule avant le sinistre. Pour ce faire, l’expert considère plusieurs facteurs notamment l’état de la voiture et le kilométrage.

Ainsi, après l’accident, vous devez être en mesure de montrer les factures de réparations ou celles des entretiens précédemment effectués. C’est le meilleur moyen de justifier du bon état de votre véhicule avant le sinistre. Dans la mesure du possible, vous devez faire voir le rapport du dernier contrôle technique afin de prouver à l’expert que votre voiture n’avait aucun problème particulier.

A voir aussi : Remplacement des bougies d'allumage de moto

Les prix de vente des véhicules d’occasion

Pour une meilleure estimation, l’expert peut aussi se fonder sur les prix actuels de vente des véhicules d’occasion sur le marché. Cela lui permet d’avoir une idée du remboursement que l’assureur doit vous verser pour l’achat d’un véhicule équivalent.

Quelles sont les indemnités à prendre en charge par l’assurance ?

En fin d’expertise, l’assurance reçoit le montant des réparations pour la mise en place du remboursement du sinistre. En effet, si après une estimation, vous n’êtes pas considérés comme auteur du sinistre, l’assurance a en charge le remboursement de la valeur du remplacement de la voiture. Si au moment des dégâts, votre véhicule était en très bon état, du moins neuf, vous bénéficierez d’un remboursement total. Il faut préciser que tout dépend non seulement de l’assureur, mais aussi du contrat signé au préalable.

Cependant, sachez que votre responsabilité est importante dans le sinistre et peut déterminer si vous serez ou pas remboursé. Il existe d’ailleurs certains contrats d’assurance qui mentionnent des franchises qui peuvent être à vos frais.

En cas de désaccord avec le rapport de l’expert, que faire ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas d’avis avec le rapport effectué par l’expert auto. Le cas échéant, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un autre expert de votre choix. Cette façon de procéder est qualifiée de contre-expertise.

Au cas où les deux parties fourniraient des résultats différents, une tierce expertise s’avère nécessaire. Dans ce cas, le troisième expert est désigné par le tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance. Toutefois, si vous n’agréez pas une tierce expertise, vous êtes autorisé à solliciter les services d’un expert judiciaire. Celui-ci sera choisi par la justice, ce qui aboutira à départager les deux précédentes expertises.

Pourquoi choisir un estimateur professionnel pour faire évaluer votre véhicule ?

Pour faire évaluer votre véhicule, il est important de faire appel à un estimateur professionnel pour vous garantir une bonne expertise. En effet, grâce à ce dernier, vous saurez exactement la valeur de votre auto après le sinistre, selon le prix estimé avant l’incident.

Vous pourrez également déterminer le montant à tirer et celui que vous versera la compagnie d’assurance. Quoi qu’il en soit, il est peu recommandé de mettre aussitôt la voiture à la casse. L’idéal est de prendre par la VRADE bien avant le sinistre pour avoir les informations nécessaires sur votre voiture.

Lorsque votre assurance est bien faite, vous aurez droit à une forte somme qui pourrait vous aider à acquérir une nouvelle auto. Et pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services d’un estimateur professionnel.