Auto

Quel permis pour une Vespa ?

Sonia me demande si elle peut conduire son permis de conduire (B) en Vespa 125 cm³ ? Certes, les choses ne sont pas toujours faciles pour les permis de conduire. Pour rappel, une moto au sens juridique est un véhicule à moteur avec deux roues ou plus et plus de 50 cc. Évidemment, il existe une variété de modèles avec des pouvoirs différents. Contrairement à une voiture, la moto nécessite un bon contrôle de son équipement, plus d’attention sur la route et l’anticipation. En cas de chute, le conducteur est directement exposé et non protégé par un corps. Raison pour laquelle le législateur voulait segmenter la licence de moto. Un jeune apprenti ne pourra pas conduire immédiatement à la puissance moteur la plus élevée (autorisation A). Le Progressive Access l’oblige à transférer une première licence (A1) après deux ans, puis une seconde licence (A2) pour résilier la licence de moto tout-cylindres (A). Accès direct lui permet d’obtenir l’approbation sans passer par ces intermédiaires, mais vous devez être plus âgé pour les obtenir.

Licence cyclomoteur : AM

Il s’agit des cyclomoteurs de classe B. Dans le langage commun, on les appelait cyclomoteurs. Aujourd’hui, nous parlerons plus de scooters, mais il peut aussi s’agir de véhicules à quatre roues légers comme ces petites voitures sans permis de conduire. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 50 cm³ et la vitesse est limitée à 45 km/h. Valable à partir de 16 ans. L’homologation AM est une catégorie européenne et est valable dans toute l’Union européenne, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien nom (A3).

A voir aussi : Remplacement des bougies d'allumage de moto

Les cyclomoteurs de classe A sont des cyclomoteurs de classe A dont le déplacement peut atteindre 50 cm³, mais leur vitesse ne dépasse pas 25 km/h. Bien que l’immatriculation soit obligatoire, il n’y a pas de contrôle pour ce type d’homologation.

Si vous avez un permis de conduire de voiture (B), vous pouvez utiliser un cyclomoteur (classe A ou B) lecteur. La personne qui a passé la licence à l’âge de 16 ans est mentionnée sur l’approbation AM.

A lire également : Comment calculer les chevaux fiscaux ?

Licence moto : A1

Ici, nous passons à des dispositifs légèrement plus puissants sans être des warblings. Le déplacement maximal est de 125 cm³. Vous devez avoir 18 ans. Ceux qui ont un permis B après le 1er mai 2011 pourront rouler ce type de moto, à condition de suivre une formation de 4 heures à l’école de conduite. Il n’y a pas de test théorique ou pratique. Cette spécificité belge (code 372 sur PC) permet uniquement à ces motards de conduire en Belgique. Pour ceux qui ont obtenu l’approbation avant cette date, cette formation n’est pas obligatoire et recevra l’approbation A1 sans restrictions.

Licence moto : A2

Après deux ans d’expérience ou à l’âge de 20 ans, le conducteur peut passer au permis de conduire A2. Il permet l’accès aux motos avec une puissance maximale de 35 kW.

❖ Permis de conduire moto : A

Il s’agit de la plus grande licence qui donne accès à toutes les cylindrée du moteur. Il n’est accessible qu’à l’âge de 24 ans pour les motocycles de plus de 35 kW ou 22 ans, pour ceux qui ont obtenu l’homologation A2 depuis au moins 2 ans. En d’autres termes, les jeunes qui souhaitent obtenir une approbation dès que possible devront mettre à niveau l’A1 à 18, puis l’A2 deux ans plus tard, puis la licence A à 22 ans.

Les titulaires d’un permis B avant la fin de 1988 peuvent conduire n’importe quel cyclomoteur ou n’importe quel type de motocyclette sans avoir à passer un permis spécifique. De toute évidence, il est conseillé de s’entraîner pour ceux qui n’ont pas de fondement.