Auto

Comment l’expert automobile estime la valeur d’une voiture ?

Les accidents de circulation peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour y faire efficacement, il n’est pas toujours aisé de savoir à quel saint se vouer. Dans le cadre d’un accident de circulation ou d’un simple accrochage, il est possible que votre véhicule subisse des dommages colossaux. L’indemnisation auxquelles vous pourrez prétendre dépendra de l’ampleur des dégâts. L’idéal est de solliciter un expert. Comment l’expert automobile estime la valeur d’une voiture ? Obtenez dans cet article des éléments de réponse.

La VRADE : de quoi s’agit-il ?

En cas de sinistre ou d’accident, il est important de contacter son assureur. Ce dernier sera à même d’estimer les dommages causés à un véhicule, à travers un expert. La Valeur de Remplacement A Dire d’Expert (VRADE) vous permet d’avoir une idée du prix de votre véhicule avant le sinistre. Il s’agit d’une valeur permettant d’appréhender le prix d’une voiture équivalente, bien avant un accident, et ce, en fonction de différents paramètres. Elle permet à la compagnie d’assurance de proposer une indemnisation en concordance avec la valeur d’une voiture.

A lire aussi : Quelle est la vitesse atteinte max par une125 cm3 ?

Grâce à la VRADE, vous pouvez prétendre à un montant équivalent au prix du véhicule. À la suite d’une sinistre auto et de l’expertise d’un assureur, la voiture peut-être considérée comme irréparable, réparable ou encore dangereuse. Quoi qu’il en soit, il y a des règles spécifiques inhérentes à chacune de ces issues.

Quels sont les paramètres dont tient compte un expert pour estimer la valeur d’une voiture ?

Plusieurs éléments sont pris en compte dans une expertise. D’entrée l’expert entame l’évaluation avec une étude de constat. Cela lui permet d’inspecter la vraisemblance de l’accident et de prendre une décision au sujet des dommages causés. Le but est de fixer la valeur de la voiture avant l’accident. L’expert tient compte l’état du véhicule avant les déconvenues et du kilométrage.

A lire en complément : Quelle voiture de collection acheter en 2019 ?

Vous pouvez mettre à contribution une astuce simple pour prouver que la voiture était en parfait état, en amont de l’accident. Pour cela, il faudra songer à préparer les factures de réparations ou d’entretiens précédents. Vous pouvez également fournir les preuves du dernier contrôle technique. Cela vous permet d’édifier l’expert et de lui certifier qu’il n’y avait aucun problème avant l’accident.

Par ailleurs, pour avoir plus de facilité dans l’évaluation automobile, l’expert tiendra compte des offres récentes sur le marché des voitures d’occasions. Cela lui permet d’en apprendre davantage sur les dépenses à entrevoir pour se procurer un véhicule du même calibre.

Ce qu’il faut savoir sur l’indemnisation

L’indemnisation est un aspect important dans une procédure d’estimation automobile. De nombreuses personnes se questionnent sur les indemnités remboursées par l’assurance. En effet, à la fin de l’expertise, la somme de toutes les réparations est signalée à l’assurance pour la mise en place du remboursement du sinistre.

Lorsque l’expert vous reconnaît comme étant non responsable, l’assureur est tenu de rembourser la valeur de remplacement de la voiture. Pour une voiture qui était toute neuve lors du sinistre, il est possible que vous receviez une indemnisation totale. Toujours est-il que cela dépend de l’assureur et de la nature du contrat qui vous lie.

Il convient de souligner que dans certains cas, plus votre responsabilité est considérable et plus vos chances de bénéficier d’une indemnisation s’amincissent. On retrouve des contrats d’assurance contenant des franchises qui sont le plus souvent à vos frais.

Quel est le budget idéal pour s’attacher les services d’un expert ?

Engager un expert automobile pour estimer la valeur d’une voiture implique une bonne étude de faisabilité. En effet, les experts sont libres de proposer leurs honoraires. Ces derniers sont parfois déterminés en fonction du temps passé, sans oublier les aptitudes et compétences techniques employés. De ce fait, le budget à entrevoir peut varier selon la nature de l’expertise. Avant de se lancer, l’idéal est de s’informer méthodiquement. Les experts sont dans l’obligation de faire part de leur tarif avant de passer à la signature de contrat. Ceux qui souhaitent profiter d’un service personnalisé peuvent effectuer une demande de devis afin d’avoir tous les détails liés au coût de la prestation.

En conclusion, pour estimer la valeur d’une voiture, l’expert automobile tient compte de plusieurs paramètres essentiels.