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Comment créer un site internet efficace ?

Créer un site internet efficace ne s’improvise pas. La création d’un site web peut très vite devenir un parcours semé d’embûches pour un néophyte, comment réussir votre site en déjouant tous les pièges de la création ?

Nous le savons, créer un site internet de nos jours n’est plus une option, mais une nécessité pour une entreprise ! Encore faut-il que ce site internet soit réussi, c’est-à-dire graphique et esthétique, moderne, ergonomique, fonctionnel et informatif. Nous allons passer en revue quelques critères à ne pas négliger pour un site web réussi et efficace.

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L’époque où il suffisait de mettre un site web en ligne pour être visible sur les moteurs de recherche est révolue, la concurrence sur le web et les exigences de Google et des autres moteurs de recherche sont beaucoup plus fortes aujourd’hui.

Aujourd’hui, pour créer un site internet visible dans les moteurs de recherche, il vaut mieux contacter des professionnels du web, pour être sûr de respecter les exigences de Google.

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Une fois l’outil pour créer votre site choisi, il vous faut passer à la conception web.

Les étapes à respecter pour créer un site internet performant

La charte graphique : celle-ci va définir clairement l’identité de votre marque ou de votre entreprise sur votre site internet. Elle va vous permettre d’être identifiable auprès des internautes qui reconnaîtront cette personnalité unique au futur premier coup d’œil. La charte graphique comporte l’ensemble des éléments graphiques comme le logo ou les banners.

L’architecture de votre site : elle doit être adaptée à vos visiteurs et « User friendly », c’est-à-dire que les internautes doivent pouvoir naviguer simplement et trouver ce qu’il cherche le plus rapidement possible (en général, on parle de 3 clics maximum). Ensuite, il est essentiel que vos menus soient bien construits et ergonomiques. Vous devez choisir des couleurs neutres et éviter de placer des banners clignotantes qui perturberaient l’expérience de l’utilisateur. La création d’un site web par une agence ne s’improvise pas. Elle requiert le suivi d’un plan précis pour aider les internautes durant leurs visites. Prenons le cas d’un artisan. Son site web devra comporter au moins cinq pages essentielles : une page d’accueil, une page de présentation de sa société, une page détaillant ses produits ou services, une page montrant ses précédentes réalisations et bien sûr, une page de contact. Concrètement, l’objectif va être de faire vivre la meilleure expérience utilisateur à vos potentiels clients en étant pleinement conscient des enjeux du digital d’aujourd’hui.

Le seo : vous devez penser au seo dès la création de votre site. La première chose à faire est de chercher les mots-clés relatifs à votre secteur, en regardant les mots-clés de vos concurrents par exemple. Une fois que vous connaissez vos mots-clés, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu. Mettez en avant aussi régulièrement que possible votre professionnalisme et votre expertise à travers des articles sur des thématiques et des sujets bien précis. Si en plus, ces sujets vous passionnent, les lecteurs le sentiront et vont identifier ce texte comme pertinent si ce dernier leur apporte des réponses justes. La deuxième chose dont il faut s’occuper est la création de « backlinks », autrement dit de « liens entrants ». Plus vous aurez de liens vers votre site et plus vos pages seront placées dans les premières positions sur les moteurs de recherche.

Créer un blog : tenir un blog est important pour créer une relation de confiance avec vos internautes et pour vous permettre de développer votre expertise auprès de vos clients. Vous serez amené à rédiger un nombre important d’articles, au fil des articles, vous allez acquérir une certaine aisance rédactionnelle ce qui va rendre vos articles meilleurs et vos lecteurs contents. Quoi de plus gratifiant ?

Soyez social : lorsque l’on parle de devenir social, on pense bien évidemment aux réseaux sociaux. Que votre cible soit B2B ou B2C, elle passe du temps sur les réseaux sociaux. Tout le monde le sait, Facebook, Twitter, Google +, Pinterest ou encore Instagram sont incontournables pour le grand public. D’autres réseaux existent, mais ils possèdent des parts de marché trop petites en France.

Créer des CTA : call to action

50% des sites internet ont un bouton d’action (appelé aussi call to action – CTA) qui est visible en moins de 3 secondes.

Un bouton d’action doit contenir comme texte, un verbe d’action pour pousser l’internaute à réaliser ce que vous souhaitez. Evitez donc les boutons avec « En savoir plus ».

Exemples de CTA engageant qui contiennent des verbes d’actions : télécharger le guide, tester pendant 15 jours, créer un site internet, etc.

Ne cachez pas vos informations de contact

Votre site web peut être le moyen le plus simple de commencer une relation avec vos nouveaux clients. Placez vos coordonnées dans la sidebar de votre site ou dans le bas de page, afin que celles-ci apparaissent sur chacune de vos pages – vos visiteurs pourront ainsi vous contacter sans avoir à chercher longtemps sur votre site où se trouve votre adresse e-mail !