Actualité

Comment changer le filtre d’un purificateur d’air?

filtre d’un purificateur d’air 

Le purificateur d’air est un dispositif qui sert à filtrer et à purifier l’atmosphère. Il aspire les différentes particules polluantes de l’air et les retient. Grâce à son filtre intégré, seul l’air sain et pur est rejeté dans la pièce où il est installé. Selon l’utilisation que vous en faites, certains de ses composants peuvent s’user ou devenir défectueux avec le temps. C’est le cas par exemple du filtre. Comment faut-il alors s’y prendre pour changer ce dernier ? Élément de réponses ici.

À quel moment faut-il changer le filtre de son purificateur d’air ?

Le purificateur d’air n’a pas une durée de vie illimitée. Il en est de même pour ses pièces constitutives comme le filtre. Au bout d’un moment, il faut les remplacer pour continuer à profiter de votre dispositif. C’est d’ailleurs indispensable pour garantir un filtrage efficace de l’air de votre appartement.

A lire également : Spécialiste installateur de porte blindée à Marseille

Les experts recommandent alors de changer régulièrement son filtre pour que votre purificateur soit opérationnel. Il existe quelques astuces permettant de savoir à quel moment le faire. Vous pouvez par exemple vous baser sur l’odeur de l’air purifié. Si celle-ci ressemble à celle du terreau, cela signifie qu’il est composé d’une grande quantité de fibre de bambou. Il faut alors remplacer le filtre.

La plupart de ces dispositifs traitent un volume d’air en une durée bien précise. Si le filtre est en parfait état, il est plus simple pour le purificateur d’épurer l’air. Dans le cas échéant en revanche, il aura du mal à le traiter. Si vous constatez que votre purificateur met plus de temps que d’habitude à purifier l’air, il faut alors songer à remplacer le filtre.

A découvrir également : Épilateur à lumière pulsée : est-ce efficace ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de changer le filtre d’un purificateur d’air ?

Avant de penser à changer le filtre d’un purificateur, vous devez vous protéger. Cette pièce du dispositif retient en effet, toutes les saletés présentes dans l’air de votre maison. En cas d’imprudence, vous pourrez facilement attraper une maladie comme la grippe. Il est donc conseillé de porter des gants et un masque.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer le filtre de son purificateur d’air ?

La procédure à suivre pour changer le filtre d’un purificateur varie en fonction du modèle. Toutefois, il existe une solution simple qui s’applique à toutes les marques. Vous devez commencer par débrancher le purificateur. C’est une mesure de sécurité permettant de se protéger du courant électrique, et donc des risques d’électrocution.

Vous devez d’abord l’éteindre puis retirer le câble d’alimentation. L’idéal serait de vous éloigner de la prise avant de passer à l’étape suivante. Une fois que le purificateur est hors tension, vous pouvez le démonter. Ceci vous permettra d’avoir accès au filtre et de le retirer simplement. Jetez-le et installez la pièce de rechange à la place.

Fermez le purificateur et rebranchez-le dans la prise murale. Vous pouvez ensuite l’allumer pour vous assurer que l’installation est réussie. S’il s’agit d’un modèle avec un compteur de durée de vie pour le filtre, vous pouvez réinitialiser ce dernier.

En somme, il faut retenir que la procédure pour changer le filtre d’un purificateur d’air est très simple. Il suffit de prendre les précautions nécessaires et de suivre les différentes étapes.