Maison

Quel luminaire extérieur choisir ?

Vous aimez vous détendre dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon lors des soirées estivales ? Vous souhaitez en même temps assurer la sécurité de vos espaces extérieurs ? Alors, ne négligez pas le choix de l’éclairage. Vu qu’il existe autant de modèles, le choix peut s’avérer compliqué. Mais rassurez-vous, nous vous aidons à trouver l’éclairage idéal pour l’extérieur. Pour l’achat, découvrez les éclairages Bricorama.

A quoi sert l’éclairage extérieur ?

Nombreux sont les rôles que jouent les éclairages extérieurs. En effet, ils remplissent un rôle de sécurité. Pour éclairer vos espaces extérieurs, vous avez la possibilité d’y installer des éclairages avec détecteurs de mouvement. Ceux-ci sont d’une grande efficacité pour prévenir les cambriolages puisque les malfaiteurs peuvent s’enfuir immédiatement quand ils sont surpris par la lumière.

A voir aussi : Quels avantages d'utiliser Grohe Sense ?

Outre cela, l’éclairage extérieur vous permet de vous orienter puisqu’il peut servir de délimitation des abords d’une piscine, d’un coin de détente ou d’une pergola. Il peut aussi servir de balise sur un chemin ou une allée.

L’éclairage extérieur s’utilise également comme un objet décoratif. Certains modèles adoptent une forme particulière, ce qui leur permet d’embellir efficacement l’espace extérieur. Ils conviennent à tout type de style de décoration.

A lire également : Comment choisir des stores enrouleurs pour fenêtre ?

Sur quel luminaire extérieur miser ?

Parmi les divers modèles de luminaire extérieur existants, choisissez celui qui vous convient en prenant en compte les caractéristiques du lieu, vos goûts personnels, l’effet attendu et votre budget.

L’applique

Celle-ci peut se poser sur un mur. Il est aussi possible de l’encastrer au plafond d’un balcon ou d’une terrasse. Son atout réside dans sa capacité à sublimer le bâtiment. L’applique assure un éclairage fonctionnel. Elle peut équiper une allée ou un passage qui longe un mur.

La lampe à poser

La lampe à poser est aussi pratique pour éclairer l’extérieur. Elle offre une lumière douce et cosy et apporte aux espaces extérieurs de la sérénité et de la convivialité.

Le plafonnier ou la suspension

La suspension ou le plafonnier constitue la source de lumière idéale pour un avant-toit, d’une terrasse, d’une véranda ou d’une tonnelle. La particularité de ces dispositifs d’éclairage est qu’ils diffusent une lumière suffisante et directe, ce qui vous permet de profiter efficacement de ces endroits lors des longues soirées estivales.

Les autres meilleures alternatives

Outre les solutions citées précédemment, vous pouvez également miser sur les dispositifs d’éclairages suivants :

  • Le lampadaire extérieur, étant idéal pour l’éclairage d’une terrasse ou d’une allée lors des diners. Comparée à une lampe à poser, il est moins cosy ;
  • Le spot, qui peut équiper une marche, un escalier, un chemin ou une terrasse. Il est disponible sous divers modèles : orientable, fixe, à encastrer, etc. Selon le modèle, il peut se fixer au plafond ou au mur ;
  • La borne, étant destinée au balisage d’un passage, d’une allée et d’une voie d’accès. En plus de son rôle fonctionnel, elle remplit également un rôle esthétique.

Pour vous procurer de ces luminaires extérieurs, vous pouvez faire un achat en ligne. Nombreux sont les sites e-commerce qui proposent ces équipements, comme Bricorama. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle, assurez-vous qu’il bénéficie d’un indice de protection élevé pour garantir sa résistance aux intempéries et aux diverses agressions extérieures.