Actualité

Que faire avant et après son déménagement à Marseille ?

Le déménagement d’une ville pour une autre n’est pas toujours facile à faire. Plusieurs démarches sont nécessaires pour le mener à bien. Ainsi, avant de déménager à Marseille, il est important de se préparer avant et après le voyage. Ceci permettra de ne pas oublier la moindre démarche au cours du processus. Voici tout ce qu’il faut faire avant et après son déménagement dans la ville de Marseille.

Quelles sont les dispositions à prendre avant un déménagement à Marseille ?

Avant de faire un déménagement à Marseille, il y a des dispositions préalables que vous devez prendre. Elles permettront de réussir toutes les phases du processus.

A découvrir également : Zoom sur la décoration industrielle

Planifier le déménagement

La planification du déménagement est la première disposition à prendre. En effet, il convient de mettre en place un dossier spécifique. Il contiendra tous les documents ayant rapport avec votre déménagement à Marseille. En fonction de vos charges professionnelles, il faut commencer à dégager les jours où vous allez effectuer le changement de logement. Si vous êtes dans une location, il est important de notifier le déménagement à votre propriétaire.

Ainsi, vous aurez à déposer un préavis auprès de lui un ou deux mois avant de partir. Ensuite, vous devez faire un petit bilan sur le budget et les moyens disponibles pour effectuer le déménagement. Prenez la peine de comparer les devis auprès de trois différentes entreprises spécialisées dans le changement de logement. De cette façon, vous allez retenir celle qui entre le plus dans votre budget.

A lire également : Quel est l'intérêt des goodies et objets personnalisés ?

Emballer les objets

C’est une des étapes les plus délicates lors d’un déménagement. Pour commencer, il faut d’abord faire un tri de tout ce qui est dans le logement. Ainsi, vous allez déterminer ce que vous allez garder, vendre, jeter ou donner. Le tri, une fois terminé, il faut trouver des cartons qui peuvent contenir vos différents biens. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou auprès des grandes surfaces de vente.

Pour ne pas avoir de désagrément au cours du voyage sur Marseille, il est recommandé de classer les objets sensibles d’un côté et ceux qui ne le sont pas de l’autre. Pour finir, il faut faire la liste de tout ce qui a été emballé et numéroter tous les cartons.

Déterminer comment effectuer le déménagement

Après avoir choisi le lieu de votre nouveau logement, vous devez déterminer comment effectuer le transport. Vous pouvez le faire entre amis, entre particuliers ou contacter une société qui peut faire le voyage entre Marseille et votre ancienne localité. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un véhicule et d’une autorisation de stationnement pour effectuer votre déménagement.

Faire les démarches administratives

Les démarches administratives sont toutes aussi importantes que les autres étapes. Il faudra informer les structures comme la poste, la banque, l’assurance, et même votre employeur de votre déménagement. Ainsi, vous allez procéder à un changement d’adresse, ce qui permettra d’obtenir leurs courriers dans votre nouveau logement.

Qu’est-ce qu’il faut faire après son déménagement à Marseille ?

L’après-déménagement est essentiel comme l’avant. C’est de cette façon que vous allez finaliser votre installation à Marseille.

Contrôler tous les biens

Après le déchargement des cartons, il est important de vérifier l’état de tous les objets. Si certains sont abîmés, faites le point et informez le déménageur. Si certains biens manquent également, il faut en faire part à la société de déménagement. Faites un état des lieux de votre nouveau logement afin de déceler d’éventuelles anomalies.

Répondre aux formalités administratives de Marseille

Étant un nouvel arrivant à Marseille, vous devez vous conformer aux formalités administratives de cette ville. Vous devez vous inscrire à la mairie afin de changer votre carte d’électeur et votre bureau de vote. Il faut également changer l’adresse de votre carte grise. Ceci peut se faire gratuitement en ligne. Enfin, il faut déclarer au service des impôts votre changement de logement pour une réévaluation des taxes d’habitation.

Faire le tour du nouveau quartier

Une fois installé, il est important de s’approprier sa nouvelle zone de résidence. Pour ce faire, vous pouvez commencer par vous présenter à vos voisins et faire connaissance avec eux. Ensuite, faites le tour du quartier afin de déterminer les espaces dédiés au commerce ou au divertissement.