Economie

L’innovation, un atout économique

Sans doute connaissez-vous les moteurs de recherche, peut-être même êtes-vous en train de me lire par l’entremise de l’un d’entre eux. Mais saviez-vous que leur succès provient d’une innovation marquante ? Remontons seulement 25 ans en arrière. À l’époque les moteurs de recherche souffraient terriblement de la concurrence des annuaires qui offraient une bien plus grande pertinence. Leurs robots, en effet, ne savaient pas classer efficacement leurs résultats comme savaient le faire les humains derrière les annuaires. C’est alors que le cofondateur d’un petit moteur de recherche du nom de Google, eut l’idée géniale de créer un algorithme calculant la popularité de chaque page web et de s’en servir pour les classer. Larry Page venait de créer le Page Rank et Google de s’offrir un avenir doré. 

L’innovation, c’est quoi ?

L’innovation désigne l’introduction d’une nouveauté permettant une valorisation économique. Elle tente de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs, à leurs nouveaux besoins également, et à résoudre les nouvelles problématiques auxquelles ils sont confrontés. Si l’innovation est pertinente, alors les retombées économiques peuvent être importantes. Innover s’inscrit dans un processus complet qu’il est nécessaire de maitriser. Ce n’est d’ailleurs pour cela que certains prestataires, comme dynergie par exemple, mettent leurs compétences en la matière à disposition des entreprises. Car une bonne maitrise de ce processus peut faire la différence entre réussite et échec. 

A lire en complément : Trouver une solution d’éclairage extérieur adaptée à ses besoins

L’innovation pour qui ?

Google n’est, bien sur, pas la seule entreprise à avoir eu recours à l’innovation. De nombreuses grandes entreprises misent dessus et n’hésitent pas à y dépenser du temps et de l’énergie. D’ailleurs la quasi-totalité des produits et services que nous achetons tous les jours en sont issues. Mais au-delà, l’innovation n’est pas réservée aux seuls grands groupes ainsi qu’aux start-up et aux entreprises du web. Toutes les entreprises, quelque soit leur taille, peuvent y avoir recours et, ainsi, prendre un avantage sur leurs concurrents. 

A découvrir également : Entreprise : les étapes clés d’un développement à l’international réussi