Habitat

Les volets roulants : avantages, problèmes courants et solutions

La sensation de sécurité est primordiale. Pour maximiser la sûreté de leur commerce ou de leur logement, de nombreux propriétaires installent des volets déroulants aux portes et aux fenêtres. Qu’ils soient métalliques, en bois ou en PVC, leur fonctionnement est le même. Très populaires, les volets en acier appelés aussi « rideaux de fer » ont beaucoup de succès, en particulier pour les rez-de-chaussée commerciaux dans les grands centres urbains, comme à Bruxelles par exemple.

Généralement utilisés comme protection nocturne, ces volets déroulants permettent de fermer efficacement une propriété depuis l’extérieur, lors de la fermeture d’un magasin par exemple. Même si c’est rare, les volets déroulants peuvent parfois rencontrer de petits problèmes. Nous avons listé pour vous les plus communs, avec des astuces simples pour les corriger.

A voir aussi : Travailler dans le secteur de la manutention portuaire: comment faire?

Volets roulants : résoudre les problèmes ordinaires

Les volets métalliques déroulants sont souvent plus sécurisants que leurs homologues à battants traditionnels. Cependant, lorsque vous rencontrez un souci technique, il est aussi plus difficile à résoudre, notamment en raison de la taille, du poids et de l’encombrement de ce type de système. Voici une petite liste des problèmes les plus fréquents rencontrés par les propriétaires ou les locataires. Et surtout, des solutions simples pour remettre votre volet en état de fonctionnement.

A voir aussi : Comment obtenir un prêt personnel rapidement ?

Les volets bougent difficilement ou se bloquent

Vos volets roulants se bloquent lors de l’ouverture ou de la fermeture ? Ils émettent un son de grincement strident lorsque vous les actionnez ? Si en forçant un peu vous parvenez tout de même à les ouvrir et les fermer, cela peut être dû à un simple problème de lubrification. Il faudra probablement envisager de lubrifier, huiler ou graisser le mécanisme. Pas de panique, c’est un jeu d’enfants. Pulvérisez  simplement les rails de votre système de volet avec un spray tel que le WD-40, ou de l’huile pour chaîne, et le mécanisme glissera à nouveau comme au premier jour.

Les volets roulants automatisés s’ouvrent ou se ferment seulement à moitié

Les volets roulants automatisés fonctionnent à partir de capteurs de proximité. Lorsque ces capteurs de proximité sont encrassés ou ne sont plus alignés, il se peut que les volets ne s’ouvrent ou se ferment plus que partiellement. Assurez-vous que vos capteurs sont au bon endroit, qu’ils sont propres et exempts de poussière et qu’ils ne contiennent aucun débris.

Longueur d’onde et conflits de voisinage

Si votre voisin a lui aussi installé des volets déroulants automatiques, le code qui automatise votre système peut parfois entrer en conflit avec le système voisin, utilisant la même longueur d’ondes pour la transmission des données. Si cela se produit, vous ne pourrez pas régler ce problème sans l’aide d’un professionnel. Vous devrez alors contacter une entreprise spécialisée dans les volets, portes et fenêtres pour vous sortir de ce mauvais pas.

Sécuriser son bien : les avantages des volets roulants

Avez-vous déjà sérieusement pensé au rôle que peuvent jouer les volets de portes et de fenêtres dans la sécurité et le confort de votre habitation ? Protection indispensable contre le vandalisme, le vol et autres ennuis fréquents, ils offrent une foule d’avantages en termes de sécurité résidentielle ou commerciale.

Protégez-vous contre le vol et le vandalisme

Mesure de sécurité aussi simple qu’efficace, les volets déroulants sont aujourd’hui largement installés sur les devantures de magasins et des centres commerciaux. Et si on l’oublie parfois, ils peuvent jouer exactement le même rôle protecteur pour une maison particulière ou un immeuble d’habitations (en particulier pour les appartements au rez-de-chaussée).

Les volets bloquent la vue sur l’intérieur de votre maison, limitant la tentation des voleurs. De plus il existe des volets “renforcés”, équipés d’une couche de protection supplémentaire, efficaces contre tout type d’effraction. Les volets renforcés offrent une protection totale contre les vols, les intrusions et les actes de vandalisme.

Dégâts du feu et accidents de roulage

Installer des volets roulants aux fenêtres protège également votre maison ou votre entreprise contre les dégâts causés par les accidents de roulage, par le feu et les incendies qui pourraient se produire à proximité de votre bâtiment, ou encore par les débris volants et les branches d’arbre cassées lors de violentes tempêtes.

Réduisez les nuisances sonores

Y avez-vous songé ? L’installation d’un volet est aussi une manière de réduire la pollution sonore provoquée par le trafic routier, ferroviaire ou aérien. Certains modèles de volets comprennent une couche supplémentaire d’isolant, pour garder votre maison au calme et laisser le bruit à l’extérieur.