Finance

Comment investir en Bourse par la banque ?

investir en bourse par la banque

Les banques sont de principaux acteurs dans l’économie mondiale. Elles représentent aussi de principaux intermédiaires pour les investissements en bourse. À ce titre, la question de comment investir en bourse par la banque se pose. À l’évidence, des étapes sont à suivre. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse.

Choisissez votre banque

Le premier pas à faire si vous voulez investir en bourse par la banque est de choisir en amont une banque adaptée. En réalité, il existe une multitude de banques permettant d’investir en bourse. Cependant, leurs critères d’investissement diffèrent. Mieux, certaines ne le permettent pas compte tenu de leur statut moins reconnu sur le marché boursier.

A lire en complément : Comment acheter des métaux précieux ?

Il est donc important de faire un comparatif des banques éligibles pour cette action. Pour ce faire, renseignez-vous sur les banques qui le font et prenez ensuite rendez-vous. Le conseiller en investissement de ladite banque vous expliquera les mesures à prendre. Ce sera l’occasion pour vous d’apprécier la faisabilité de votre investissement.

Définissez votre capital pour investir en bourse par la banque

Vous devez également définir votre investissement ; c’est une étape primordiale pour investir en bourse par la banque. En réalité, un tel placement n’est envisageable que si vous détenez une épargne de précaution. Aussi, votre capital doit permettre de diversifier votre investissement.

A voir aussi : Comment faire un virement sur un autre compte CIC ?

Dans le même temps, cet investissement doit vous aider à amortir les éventuels frais de transaction comme les frais de courtage et les droits de garde. Il convient également de notifier que le montant de votre investissement doit être de l’argent que vous pouvez investir sur le long terme. Un capital dont vous pourrez avoir besoin dans l’immédiat n’est pas à investir en bourse.

Sélectionnez votre portefeuille pour investir en bourse par la banque

Investir en bourse par la banque ne peut se faire avec un compte bancaire. De ce fait, vous devez créer un support d’investissement dédié. Il s’agit préférentiellement de comptes-titres ou PEA. Ce qui vous permettra de gérer les ventes et les achats de vos actions cotées en bourse. Aussi, la tenue de comptes sera plus facile et vous pourrez conserver vos titres. Votre banque vous accompagnera fidèlement dans cette manœuvre.

Notez que la création de ces supports d’investissements dédiés se fera selon votre profil et vos attentes. Cela dit, sachez que l’ouverture du compte PEA est plus restrictive que celle des compte-titres. Retenez que le compte PEA a un plafond de 132 000 euros avec une durée d’ouverture minimale de 8 ans. Par contre, ouvrir plusieurs comptes-titres est possible. Toutefois, ces deux comptes sont reliés à votre compte courant pour permettre les achats et ventes des actions.

Choisissez le mode de gestion qui vous arrange

En investissant votre argent en bourse par la banque, vous devez choisir le mode gestion qui vous arrange. Vous avez donc le choix entre une gestion autonome, conseillée ou sous mandat. Pour une gestion autonome, vous gérez seul votre portefeuille.

La gestion conseillée consiste à garder la main pour gérer vos actifs tout en bénéficiant des conseils avisés de votre conseiller financier de la banque. Quant à la gestion sous mandat, elle est exclusivement confiée à une équipe de professionnels proposés par votre banque.

Notez que l’idéal dans ce cas, serait une gestion conseillée ou sous mandat. Cela dit, adoptez une stratégie d’investissement progressive et continue. C’est d’ailleurs la règle d’or pour investir sur les marchés financiers. Pensez donc à mettre en place des versements programmés.

Astuces pour bien investir en bourse par la banque

Bien que la banque vous accompagne dans votre investissement, il est bien d’avoir quelques conseils pour mieux suivre son investissement. D’abord, cherchez à connaître le vocabulaire boursier. Familiarisez-vous avec les termes du jargon boursier comme la cotation, le droit de garde, l’avis d’opérer, la liquidation, les ordres. Les trackers ainsi que les histoires de seuil ou à la plage de déclenchement sont aussi à connaître.

Par ailleurs, vous devez transmettre à votre banque des informations précises lorsque vous lancez des ordres boursiers. Il s’agit entre autres du nom de l’actif, du code ISIN, du nombre d’actifs, de la valeur et de la durée de l’opération.

Investir en bourse par la banque demande un minimum d’informations, la création de supports dédiés et le choix d’une banque qualifiée. N’hésitez pas à l’essayer tenant compte de votre capital investissement.